L'Union européenne veut rendre Temu, Shein et Amazon responsables en cas de vente de produits "dangereux"

L'Union européenne (UE) envisage d'engager la responsabilité des plateformes de commerce électronique telles que Temu, Shein et Amazon Marketplace si elles vendent des produits dangereux ou illégaux en ligne, a rapporté le Financial Times samedi. Cette réforme douanière obligerait les plateformes de e-commerce à fournir des données avant l'arrivée des marchandises dans l'Union européenne, permettant ainsi de mieux contrôler et inspecter les colis, selon un projet de proposition consulté par le quotidien financier.
Actuellement, tout individu qui achète des marchandises en ligne en dehors de l'UE, et au-delà d'un certain montant, est considéré comme importateur et doit s'acquitter des droits de douane et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Mise en commun des données douanières des Vingt-sept
La nouvelle mesure proposée par l'Union européenne rendra les plateformes responsables de la collecte des droits de douane et de la TVA mais aussi de la conformité des marchandises par rapports aux exigences de l'Union européenne. Les données douanières des 27 membres de l'Union européenne seront mises en commun et une nouvelle autorité douanière centrale (EUCA) sera mise en place, rapporte le quotidien britannique.
"L'EUCA serait en mesure de contrôler les marchandises sur la base de ces informations et d'identifier les risques potentiels, avant même le chargement des marchandises pour le transport ou leur arrivée physique dans l'Union européenne", indique le projet, cité par le média.
Amazon, Shein et l'Union européenne n'ont pas répondu à une demande de commentaire et Temu n'était pas joignable dans l'immédiat.