L'Union européenne coûte-t-elle vraiment 9 milliards d'euros par an à la France?

"Ma mesure, c'est de contrôler l'argent, les 9 milliards que, chaque année, les Français donnent à Bruxelles". À l'occasion du débat consacré aux élections européennes organisé ce jeudi soir sur notre antenne, Nicolas Dupont-Aignan a réitéré un de ses arguments phares pour défendre son projet européen. Selon lui, l'Union européenne coûte chaque année 9 milliards d'euros à la France. Qu'en est-il réellement?
Le chiffre avancé par la tête de liste Debout la France est en fait largement surestimé. Il faut savoir tout d'abord que la France est contributeur net de l'Union européenne. Autrement dit, elle donne plus qu'elle ne reçoit.
6,7 milliards en moyenne
En moyenne entre 2014 et 2017 (les chiffres variant beaucoup d'une année sur l'autre) l'Hexagone a participé au budget européen à hauteur de 19,0 milliards d’euros et en a reçu 13,2 milliards, selon la Commission européenne. La différence atteint donc en moyenne 6,7 milliards d'euros (selon la méthode dite de la Commission européenne, 5,6 selon la méthode dite comptable) soit 100 euros par habitant.
Interpellé sur le caractère erroné de son estimation de la contribution nette de la France, Nicolas Dupont-Aignan a évoqué un rapport du Sénat qui, selon lui, tablerait sur un "coût" de "9,7 milliards en 2019". Pour obtenir ce chiffre, le candidat aux européennes a probablement soustrait les estimations du Sénat pour 2019 (23,2 milliards de contribution) à ce que la France a perçu ces dernières années (environ 13,5 milliards d'euros par an).
Le problème, c'est que les prévisions budgétaires sont très aléatoires au niveau européen. Et que seule une moyenne des budgets passés (avec des données qui ne varient plus) est pertinente pour mesurer l'effort financier des pays membres.
