BFM Business
Union européenne

L'Allemagne va rétablir en 2024 sa règle de limitation du déficit public

placeholder video
Conséquence, le pays va procéder à d'importantes coupes dans les dépenses publiques.

L'Allemagne va de nouveau respecter l'an prochain sa règle de stricte limitation du déficit public, optant pour d'importantes coupes dans les dépenses publiques afin de résoudre la crise budgétaire et politique déclenchée par un rappel à l'ordre des juges constitutionnels, a annoncé mercredi Olaf Scholz.

Les Experts : Allemagne, coup de frein sur le budget - 16/11
Les Experts : Allemagne, coup de frein sur le budget - 16/11
19:07

"Avec le budget 2024, nous respecterons les règles d'endettement de l'article 15 de la Loi fondamentale", connues sous le nom de "frein à l'endettement", a déclaré le chancelier allemand en présentant l'accord trouvé par sa coalition pour combler un trou budgétaire de 17 milliards d'euros l'an prochain.

"Nous devons nous contenter de beaucoup moins d'argent", a souligné le dirigeant, expliquant qu'il avait fallu "établir des priorités et clarifier ce que nous pouvons nous permettre ou pas".

Son parti social-démocrate et les écologistes souhaitaient résoudre le casse-tête budgétaire en suspendant pour une année supplémentaire le frein à l'endettement qui interdit au gouvernement d'emprunter plus de 0,35% de son PIB chaque année.

Le parti libéral du ministre des Finances Christian Lindner était farouchement opposé à toute nouvelle exception à cette règle symbole de l'orthodoxie budgétaire allemande.

"Nous devons nous contenter de beaucoup moins d'argent"

Après d'âpres négociations, la coalition tripartite s'est finalement entendue pour couvrir ses besoins financiers en supprimant des subventions nuisibles au climat, en réduisant les dépenses de certains ministères et en diminuant les subventions publiques, notamment pour soutenir le développement de l'industrie photovoltaïque.

Le gouvernement va également augmenter plus que prévu, en début d'année prochaine, la taxe liée aux émissions de CO2.

"Il s'agit de coupes et d'économies que nous ne faisons pas volontiers mais qui sont nécessaires pour que nous puissions atteindre les objectifs avec l'argent dont nous disposons", a commenté Olaf Scholz devant la presse aux côtés du ministre des Finances libéral Christian Lindner et du ministre de l'Economie, l'écologiste Robert Habeck.

La Cour constitutionnelle allemande a déclenché un séisme budgétaire et une crise politique le mois dernier en censurant le recours à des fonds spéciaux, obligeant le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz à revoir ses budgets 2023 et 2024.

La plus haute juridiction a ainsi annulé le transfert de 60 milliards d'euros de crédits inutilisés provenant de la pandémie, dans une enveloppe dédiée à des investissements verts et à un soutien à l'industrie.

Elle avait estimé que le gouvernement d'Olaf Scholz avait enfreint les strictes règles budgétaires du pays en effectuant cette réaffectation des dépenses.

OC avec AFP