BFM Business

Irlande: le service de santé victime d'une "importante" cyberattaque

Est-il possible de protéger son entreprise d'un ransomware ?

Est-il possible de protéger son entreprise d'un ransomware ? - Shutterstock - aslysun

Pour le moment, on ne connaît pas l'ampleur des dégâts de cette attaque informatique utilisant un rançongiciel.

Entreprises, infrastructures, villes entières mais aussi hôpitaux: les pirates informatiques diversifient leurs cibles pour soutirer le plus d'argent.

Dernier épisode en date, la cyberattaque contre le service de santé irlandais annoncé par HSE Ireland ce vendredi.

L'organisme a confirmé avoir dû arrêter l'ensemble de son système informatique en raison d'une "importante" cyberattaque utilisant un rançongiciel, ou "ransomware".

"Assez sérieux"

"Il y a une attaque ransomware importante sur les systèmes informatiques de HSE. Nous avons pris la précaution d'arrêter tous nos systèmes informatiques afin de les protéger de cette attaque et de nous permettre d'évaluer pleinement la situation avec nos propres partenaires de sécurité", a tweeté l'organisme.

"C'est un problème assez sérieux", a déclaré le directeur général de HSE, Paul Reid, sur la chaîne de télévision publique RTE. "Nous avons pris une mesure de précaution pour fermer bon nombre de nos principaux systèmes afin de les protéger", a-t-il expliqué.

Selon lui, l'attaque se concentre sur l'accès aux données stockées sur des serveurs centraux.

HSE s'est excusée de la gêne occasionnée à ses patients et précisé que les vaccinations ne sont pas affectées et "se dérouleront comme prévu".

OC avec AFP