Immigration: quatre pays de l'UE réclament une solution européenne

Quatre pays de l'Union européenne, à savoir la France, l'Allemagne, l'italie et la Slovaquie ont réclamé vendredi une solution "forte et résolue" au niveau européen aux problèmes d'immigration.
"Les tragiques événements récents en Méditerranée, avec la disparition de centaines de personnes sur des bateaux de migrants, réclament une réaction commune et forte de l'Europe", écrivent les ministres des Affaires européennes de ces quatre pays, dans une déclaration commune publiée à l'issue d'une réunion à Cesena, en Italie.
Ces ministres jugent notamment que l'Union européenne doit se saisir de ces questions et élaborer urgemment une "politique européenne commune et cohérente sur l'immigration", ce qui n'est actuellement pas le cas.
Ils réclament également un "engagement fort contre les réseaux criminels qui tirent profit du désespoir de ceux qui cherchent à gagner l'Europe".
Plus de 11.000 migrants ont débarqué en six jours sur les côtes italiennes. Au moins deux naufrages auraient provoqué près de 450 morts ces derniers jours, selon le récit de survivants aux organisations humanitaires.