BFM Business
Union européenne

Feu vert attendu des 27 pour taxer les voitures électriques chinoises

placeholder video
Les Etats membres de l'Union européenne devraient confirmer lors d'un vote l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, malgré l'hostilité des Allemands qui redoutent une guerre commerciale avec Pékin.

Les Vingt-Sept doivent se prononcer vendredi sur l'imposition de droits de douane allant jusqu'à 45% sur les importations dans l'Union européenne (UE) de véhicules électriques (VE) fabriqués en Chine. La Commission européenne, qui mène une enquête anti-subventions sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, a envoyé sa proposition de droits de douane définitifs aux Etats membres de l'UE.

Selon le droit européen, la Commission peut imposer des tarifs définitifs pour les cinq prochaines années, à moins qu'une majorité qualifiée de 15 pays membres de l'UE représentant 65% de la population du bloc ne vote contre le projet. La France, la Grèce, l'Italie et la Pologne devraient voter en faveur du projet, ce qui suffirait à éviter une majorité de blocage contre les droits de douane. En l'absence de majorité qualifiée, l'exécutif européen peut adopter les droits de douane. Toutefois, il pourrait également soumettre une proposition modifiée s'il souhaitait obtenir un plus grand soutien.

L'Allemagne votera contre l'introduction des droits de douane. Le ministre espagnol de l'Economie a estimé dans une lettre adressée au commissaire européen Valdis Dombrovskis qu'au lieu d'imposer des droits de douane, l'UE devrait "maintenir les négociations (...) au-delà du vote contraignant" pour parvenir à un accord sur les prix ainsi que sur la délocalisation de la production de batteries dans l'UE. Certains membres de l'UE s'inquiètent de voir les tensions commerciales avec la Chine s'accroître si l'imposition des droits de douanes étaient adoptés.

L'option d'une fixation de prix minimum à l'importation

La Commission européenne s'est dit prête à poursuivre les négociations avec la Chine afin de trouver une alternative aux droits de douane. L'exécutif européen pourrait réexaminer un engagement de prix - impliquant un prix minimum à l'importation et généralement un plafond de volume - après avoir précédemment rejeté les engagements proposés par les entreprises chinoises. Une option consiste à fixer des prix minimums à l'importation, calculés sur la base de critères tels que l'autonomie, les performances de la batterie et la longueur du véhicule électrique, ainsi que le fait qu'il s'agisse d'un véhicule à deux ou à quatre roues motrices, a indiqué une source au fait du dossier.

Les droits de douane proposés par Bruxelles vont de 7,8% pour Tesla à 35.3% pour SAIC et d'autres entreprises considérées comme n'ayant pas coopéré à l'enquête de l'UE. Ces droits de douane s'ajoutent aux droits d'importation standard de 10% imposés par l'UE sur les voitures.

TT avec Reuters