Face à l'inflation, la BCE relève de nouveau ses taux de 75 points de base

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé ce jeudi, comme en septembre, ses principaux taux directeurs de 0,75 point, afin de faire face à la flambée de l'inflation en zone euro attisée par les conséquences de la guerre en Ukraine.
Le taux rémunérant les liquidités bancaires non distribuées en crédit remonte à 1,5% et celui sur les opérations de refinancement à court terme à 2%, a détaillé dans un communiqué la BCE.
Avec cette nouvelle hausse, la BCE espère parvenir à contenir l'inflation qui a atteint 9,9% en zone euro en septembre sur un an, soit près de cinq fois son objectif fixé à 2%.
"Nous pensons que les taux d'intérêt devront encore être remontés au fur et à mesure que nous luttons contre l'inflation et jusqu'à ce que nous ayons pu revenir à nos objectifs", a prévenu la présidente de la BCE, Christine Lagarde.
La BCE va réduire les avantages des prêts anti-crise pour les banques
La Banque centrale européenne a également décidé de durcir les conditions sur la dernière vague de prêts géants accordés aux banques à des taux avantageux, qui ne sont plus en phase avec la phase d'inflation élevée.
"Compte tenu de l'accélération inattendue et exceptionnelle de l'inflation", le dispositif de prêts baptisé TLTRO doit être "recalibré", selon un communiqué de la BCE. Compte tenu de la hausse des taux directeurs, ces prêts offrent désormais des gains attractifs sur les excès de liquidités des banques. Le taux appliqué à ces emprunts va donc être ajusté et les banques pourront les rembourser à des dates anticipées.
Appel à réduire l'endettement public
Christine Lagarde a enfin appelé ce jeudi les gouvernements de la zone euro à "réduire" leur endettement public. "Les gouvernements devraient adopter des politiques budgétaires qui montrent qu'ils sont déterminés à réduire progressivement les taux d'endettement publics élevés", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse suivant la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).