BFM Business
Union européenne

Face à l'inflation, appel au boycott des supermarchés en Roumanie et Bulgarie

Un chariot dans un supermarché de Labège (Haute-Garonne), le 26 novembre 2022 (photo d'illustration).

Un chariot dans un supermarché de Labège (Haute-Garonne), le 26 novembre 2022 (photo d'illustration). - LIONEL BONAVENTURE / AFP

La Roumanie est confrontée à l'inflation la plus élevée de l'Union européenne.

L'exemple croate fait des émules: les consommateurs sont appelés à boycotter les supermarchés lundi en Roumanie, confrontée à l'inflation la plus élevée de l'Union européenne, avant la Bulgarie jeudi.

En Roumanie, c'est l'extrême droite, en plein essor, qui a lancé le mouvement. "De telles hausses de prix sont inacceptables", a ainsi déclaré la semaine dernière dans une vidéo sur Facebook l'ex-candidat à la présidentielle Calin Georgescu, arrivé contre toute attente en tête du scrutin de novembre, annulé par la suite sur fond de soupçons d'ingérence russe dans la campagne.

Il a appelé les Roumains à délaisser la grande distribution pour privilégier "les marchés locaux et boutiques de proximité" vendant des produits roumains.

L'inflation, liée selon les économistes, à la forte dette et à la lenteur des réformes dans un pays corrompu, s'est élevée à 5,5% en 2024, après avoir atteint un pic de près de 14% en 2022. Une situation qui a alimenté le vote pour les partis d'extrême droite lors des récentes élections.

Au total, les trois formations souverainistes ont récolté aux législatives début décembre un tiers des suffrages, soit plus du triple du score enregistré en 2020 par le seul parti alors en lice, appelé AUR. Le chef de cette formation, George Simion, s'est joint à l'appel au boycott. "Le 10 février, je m'unis aux Roumains qui disent 'assez!' aux abus des grandes chaînes", a-t-il dit, dénonçant les "profits énormes" des enseignes étrangères.

Précédent croate

Aucun chiffre n'est disponible à ce stade pour évaluer le succès ou non de l'initiative. En Croatie, le boycott s'est traduit fin janvier par une forte chute des ventes. D'autres pays des Balkans ont suivi.

Le gouvernement roumain a déploré une action "politique" qui risque au final de nuire aux producteurs locaux, dont les marchandises sont très présentes dans les rayons des supermarchés.

Mais du côté du syndicat agricole Pro Agro, on espère que ce mouvement de protestation va "sensibiliser les consommateurs" et pousser les autorités à agir "contre la domination des multinationales dictant les prix".

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont appelé à déjouer l'appel des "partis isolationnistes" d'extrême droite en encourageant les électeurs à faire leurs courses, drapeaux européens à la main.

En Bulgarie voisine, pays le plus pauvre de l'UE où l'inflation a flambé jusqu'à 15% en 2022, un boycott est également prévu jeudi à l'appel de différentes organisations.

"Le 13 février, montrons aux commerçants qu'il existe une société civile en colère", a lancé lundi devant la presse Velizar Enchev, ex-député et ancien ambassadeur bulgare en Croatie, réclamant un plafonnement des prix des produits alimentaires de base.

OC avec AFP