BFM Business
Union européenne

Christine Lagarde appelle à "ne pas baisser la garde" sur l'inflation dans la zone euro

placeholder video
Selon la présidente de la BCE, des risques économiques, géopolitiques ou météorologiques pourraient encore faire augmenter les prix.

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a averti jeudi qu'il ne fallait "pas baisser la garde" malgré le net recul de l'inflation en zone euro, ajoutant qu'il n'était pour l'instant pas question de baisses de taux.

"Nous ne devons pas baisser la garde", a-t-elle déclaré, assurant que le conseil des gouverneurs n'avait "pas discuté du tout de baisses de taux" lors de sa réunion de politique monétaire jeudi.

"Risques géopolitiques"

Christine Lagarde a notamment mentionné les risques inflationnistes liés aux "salaires", aux "risques géopolitiques" et aux "événements météorologiques extrêmes" pouvant tirer vers le haut les prix. Dans ses nouvelles prévisions dévoilées jeudi, la BCE prévoit une hausse des prix de 2,7% en 2024, contre 3,2% précédemment, puis de 2,1% en 2025 et de 1,9% en 2026.

La BCE a décidé jeudi de ne pas relever ses taux directeurs, prolongeant encore le statu quo, de même qu'en octobre dernier.

J. Br. avec AFP