BFM Business
Union européenne

Certains pays d'Europe ont réussi: après l'Irlande et alors que l'Italie est dans le critères de Maastricht, le Portugal prévoit des excédents budgétaires en 2025 et 2026

Le drapeau du Portugal.

Le drapeau du Portugal. - Pixabay

Le pays ibérique devrait afficher une croissance économique de 2% cette année puis de 2,3% en 2026, après une hausse du PIB de 2,1% l'an dernier.

Le gouvernement portugais compte dégager des excédents publics de 0,3% du PIB en 2025 et de 0,1% l'an prochain, après celui de 0,5% en 2024, selon le projet de budget de l'Etat pour 2026 présenté jeudi par l'exécutif minoritaire de droite reconduit en mai dernier.

Le pays ibérique devrait afficher une croissance économique de 2% cette année puis de 2,3% en 2026, après une hausse du PIB de 2,1% l'an dernier, a par ailleurs annoncé le ministre des Finances Joaquim Miranda Sarmento lors d'une conférence de presse.

Cette semaine, c'est l'Irlande qui a annoncé qu'elle allait encore être "dans le vert". Le pays continue de présenter pour l'an prochain un excédent budgétaire (c'est-à-dire que, grâce à cette manne, le pays perçoit plus que ce qu'il dépense), mais celui-ci est réduit de moitié, à 5,1 milliards d'euros.

La semaine dernière c'est l'Italie qui a fait savoir qu'elle était est en avance sur sa trajectoire: elle prévoit de tenir l'objectif européen de 3% de déficit public dès cette année 2025 (contre 2029 au mieux pour le France) et devrait atteindre 2,8% en 2026, selon le ministère de l'Economie transalpin.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

OC avec AFP