Brexit: la France juge un report "prématuré" pour l'heure

Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Edouard Philippe, le 23 mars 2018 à Paris - PHILIPPE WOJAZER, POOL/AFP/Archives
La France juge "un peu prématurée" une "extension" du Brexit et reste dans l'attente d'un "plan crédible" d'ici au sommet européen du 10 avril, a réagi vendredi l'Elysée à la demande britannique d'un report du Brexit au 30 juin.
"Évoquer une extension est un peu prématuré", selon l'Elysée, "alors que les 27 ont posé comme condition claire que cette demande soit justifiée par un plan clair", tandis que selon une source diplomatique, Paris juge que "les rumeurs autour de cette extension sont un ballon d'essai maladroit."
Theresa May, a proposé ce matin un report jusqu'au 30 juin. La Première ministre britannique Theresa May a demandé un report du Brexit jusqu'au 30 juin, dans une lettre envoyée vendredi au président du Conseil européen Donald Tusk.
La cheffe du gouvernement a informé dans cette lettre Donald Tusk que le Royaume-Uni demande une extension de l'article 50 du Traité de Lisbonne, qui régit le départ d'un Etat membre de l'UE, et propose que ce report se "termine le 30 juin 2019". Donald Tusk a suggéré quant à lui un report "flexible" allant jusqu'à 12 mois, selon un haut responsable européen.