Brexit : Boris Johnson évoque "d'énormes progrès" vers un accord

"Comme vous le savez, une très, très bonne conversation se tient sur la manière de traiter les problèmes de la frontière nord-irlandaise. Des progrès énormes sont en cours", a déclaré le chef de gouvernement britannique dans le journal Mail On Sunday. - Christopher Furlong-AFP
"Quand j'ai obtenu cette fonction, tout le monde disait qu'absolument aucune modification à l'accord de retrait n'était possible (...). Ils (les dirigeants de l'UE) sont revenus là-dessus et, comme vous le savez, une très, très bonne conversation se tient sur la manière de traiter les problèmes de la frontière nord-irlandaise. Des progrès énormes sont en cours", a dit le chef de gouvernement britannique dans un entretien au journal Mail On Sunday.
Les deux parties achoppent sur la manière d'éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande, Etat membre de l'UE, et la province britannique d'Irlande du Nord après le Brexit.
Londres rejette la solution dite du "filet de sécurité" (ou "backstop"), incontournable aux yeux de Bruxelles faute d'alternative crédible. Elle prévoit que le Royaume-Uni tout entier reste dans un "territoire douanier unique" avec l'UE si une meilleure solution n'est pas trouvée à l'issue d'une période transitoire.
Johnson rencontre demain lundi Juncker et Barnier
"Il va y avoir beaucoup de travail d'ici le 17 octobre", date du dernier sommet de l'UE avant le sortie du Royaume-Uni de l'Union prévue le 31 octobre. "Mais je vais aller à ce sommet et je vais obtenir un accord, j'ai vraiment bon espoir. Et si nous n'obtenons pas d'accord, eh bien nous sortirons le 31 octobre", a ajouté Boris Johnson.
Le Premier ministre britannique doit rencontrer demain lundi au Luxembourg le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le responsable de l'UE en charge du Brexit, Michel Barnier.