BFM Business
Union européenne

À Berlin, les cours de Yoga pourront être considérés comme une formation professionnelle

Une séance collective de yoga

Une séance collective de yoga - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Un tribunal berlinois vient de décider qu'un salarié pourra bénéficier d'un congé spécial pour profiter d'un cours de yoga dans le cadre de sa formation professionnelle. Il a estimé que cette activité remplissait bien les critères de "développement professionnel" favorisant "l'adaptabilité et l'affirmation de soi".

Un cours de yoga peut être considéré comme une formation professionnelle, a décidé mercredi un tribunal berlinois, ouvrant la possibilité aux salariés de la capitale de pratiquer cette activité sur leur temps de travail.

Le tribunal du travail régional de Berlin-Brandebourg a accordé à un salarié le droit de bénéficier à un congé spécial rémunéré afin de participer à un cours de formation pour adultes de cinq jours intitulé "Yoga 1 - être performant et détendu au travail grâce au yoga et la méditation".

"Adaptabilité et affirmation de soi"

S'appuyant sur la loi berlinoise sur les congés de formation, le tribunal a estimé qu'un cours de yoga remplit bien les critères de "développement professionnel" favorisant "l'adaptabilité et l'affirmation de soi" de l'individu. 

Les lois régissant les congés de formation varient en Allemagne selon les régions et les travailleurs n'y ont droit ni en Bavière, le plus grand Land du pays, ni en Saxe par exemple. Dans les autres États allemands, un travailleur a droit à cinq jours de congés annuels de formation, mais les employeurs peuvent refuser l'autorisation dans certaines circonstances.

Paul Louis avec AFP