BFM Business
Economie et Social

La famille de Bernard Arnault n'est plus la plus riche de France (les propriétaires d'Hermès l'ont détrônée)

placeholder video
Dans son classement annuel des 500 plus grandes fortunes de France, le magazine Challenges révèle que le PDG du groupe LVMH perd la première position qu'il occupait chaque année depuis 2017.

Une passation de pouvoir a eu lieu parmi les familles les plus riches de France. Selon le dernier classement Challenges, la famille Hermès a désormais détrôné la famille Arnault encore largement première l'an passé.

Dans la classement 2025, les propriétaires d'Hermès sont créditées d'un patrimoine de 163,4 milliards d'euros alord que la famille de Bernard Arnault n'est qu'à 116,7 milliards. La première a accru sa fortune de 8,4 milliards d'euros en un an quand les Arnault ont perdu près de 74 milliards. Dans le précédent classement, la fortune de Bernard Arnault et sa famille était estimée à 190,3 milliards d'euros contre 155 milliards d'euros pour la famille Hermès.

La famille Wertheimer (propiétaire de Chanel) complète le podium avec une fortune de 95 milliards d'euros estimée par le magazine et ce malgré une chute de 20 milliards d'euros en un an.

Depuis 2009, le patron de LVMH et sa famille n'avaient cessé de dominer le classement annuel des 500 fortunes professionnelles de France du magazine économique. A l'exception de l'année 2016 qui avait vu Liliane Bettencourt détrôner Bernard Arnault (pour un milliard d'euro seulement) avec un patrimoine estimé à 31,2 milliards d'euros pour l'héritière de l'empire L'Oréal.

Première capitalisation de la Bourse de Paris au printemps dernier

Neuf ans plus tard, ce nouveau bouleversement n'est en soi pas si surprenant. La famille Hermès possède 66,7% du capital du groupe Hermès quand la famille Arnault détient, en direct et via ses différentes holdings, environ 49% de celui de LVMH, selon les derniers documents d'enregistrements universels des deux entreprises.

Or, depuis le printemps dernier, Hermès est devenue la première capitalisation de la Bourse de Paris, c'est-à-dire que la valeur totale de ses actions est la plus importante parmi les entreprises cotées en Bourse. Hermès avait alors ravi ce titre à LVMH, justement. À l'heure actuelle, Hermès pèse 253,8 milliards d'euros en capitalisation boursière et LVMH 243,53 milliards d'euros. Un simple calcul aboutit à un patrimoine de 169 milliards d'euros pour la famille Hermès quand le chiffre tombe à 120 milliards d'euros pour la famille Arnault.

Les revenus de LVMH en baisse de 3% au premier trimestre

Comment expliquer qu'Hermès vaut désormais plus que LVMH en Bourse et que donc le patrimoine de la famille Hermès excède celui de la famille Arnault ? Hermès résiste tout simplement bien mieux que LVMH à la tempête que traverse actuellement le luxe. Ce secteur est frappé de plein fouet par une demande en berne pour les produits de luxe mais aussi par des incertitudes provoquées par la politique économique américaine.

LVMH, qui constitue un bon baromètre de l'industrie au vu de la diversité de ses métiers (joaillerie, maroquinerie, montres, parfums, spiritueux), a vu ses revenus reculer de 3% en données comparables sur les trois premiers mois de 2025. UBS et Bank of America anticipent une baisse de 4% pour le deuxième trimestre.

"Jusqu'à fin février tout se passait très bien et puis on est arrivé en face d'une situation géopolitique et économique mondiale qui a été bouleversée par les droits de douane potentiels, par l'aggravation des crises internationales, ce qui a perturbé un peu le mois de mars", avait expliqué en avril Bernard Arnault, son PDG.

"La société de produits de luxe cotée la plus qualitative"

Hermès bénéficie de son positionnement haut de gamme et du caractère intemporel de sa marque. "Hermès est largement reconnue comme la société de produits de luxe cotée en Bourse la plus qualitative, la plus différenciée et la plus défensive", expliquait en avril Deutsche Bank.

"La demande soutenue pour les sacs phares Birkin et Kelly contribue à soutenir les ventes des autres catégories et Hermès propose des prix plus accessibles dans des domaines tels que la soie et les parfums. Il y a peu de domaines dans lesquels Hermès n'est pas le meilleur élève de la classe", assurait la banque.

Résultat : Hermès bénéficie encore d'une forte croissance. Au premier trimestre, ses ventes ont progressé de 7,2% en données comparables. Le groupe devrait accélérer au deuxième trimestre, HSBC attendant une progression de 9% en données comparables, Bank of America table sur 8%. Ce qui explique la trajectoire divergente en Bourse entre Hermès et LVMH. Depuis le début de l'année, le premier s'adjuge 4% quand le second chute de 23,15%.

Julien Marion, Lucien d'Armagnac et Timothée Talbi