BFM Business

Thibault: « Woerth l'a pensé si fort... »

-

- - -

Après son entrevue avec le ministre du Travail, le secrétaire général de la CGT annonce sur RMC que la réforme des retraites envisagée par le gouvernement conjuguera allongement de la durée de cotisation et report de l’âge légal du départ à la retraite.

« (Eric Woerth) l’a pensé si fort que moi et toute la délégation avons compris que le projet de loi publié à la veille des premiers départs en vacances comprendrait à la fois le report de l’âge de la retraite (..) et un allongement de la durée de cotisations, puisqu’on nous dit que le problème des retraites est démographique. Autrement dit on veut demander à ceux qui sont au travail aujourd’hui de financer les retraites de demain.

(Allonger la durée de cotisations), nous constatons que ça diminue le rapport salaire / retraite ; ce qui risque de se produire c’est une amplification de ce phénomène et même le ministre ne le conteste pas. C’est la raison pour laquelle nous sommes opposés à cette mesure qui appauvrira les retraités dans le temps. C'est aussi une méthode pour introduire peu a peu un système par capitalisation.

Nous avons bien l’intention d’appeler à une forte mobilisation avec les autres syndicats le 27 mai, sauf FO qui a décidé d’attendre juin mais ça sera un peu tard les arbitrages seront déjà pris. S’il y a énormément de monde dans la rue peut-être que le président de la République va y réfléchir à deux fois.

Que le ministre s’efforce de jouer la montre jusqu’à la fin juin, je dirais qu’il est dans son rôle. Mais il est de ma responsabilité de dire ce que je retiens d’une conversation avec un ministre. Et je ne pense pas vous livrer un scoop en vous disant tout cela ».

bourdinandco