BFM Business
Social

Tickets et chèques restaurant périmés: vous pouvez les donner à des associations

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Vos titres restaurants datés de 2018 se périment d’ici quelques jours. Au-delà, vous pouvez en faire don à des associations comme la Croix-Rouge qui, elles, peuvent continuer à les utiliser jusqu'à fin-mars.

Il vous reste moins d’un mois pour dépenser vos tickets et chèques restaurant 2018. Si vous avez des titres papiers, il fallait les utiliser avant le 31 janvier 2019, et vous avez encore jusqu’au 28 février pour les crédits 2018 des cartes tickets restaurant. Certes, vous pouvez demander à votre employeur l’échange de vos crédits "périmés" contre des nouveaux jusqu’au 31 mars. Mais vous pouvez aussi choisir, avant cette date, d’en faire don à des associations qui s’en serviront pour financer de bonnes œuvres.

La Croix-Rouge, par exemple, a noué un partenariat avec Endered, l’éditeur des tickets restaurant. Lorsque vous ne pouvez plus dépenser ces sommes, l’association, elle, peut encore les récupérer et les utiliser à des fins caritatives. Action contre la faim, elle, s’est associée avec Chèque-Déjeuner sur le même principe. Les Restos du Cœur et le Secours populaire ont des accords similaires.

1.120.000 euros en 2018

La Croix-Rouge se félicite ce jeudi d’avoir récupéré l’année dernière le montant record de 1.120.000 euros par ce biais. L’association fondée en 1864 explique qu’un seul euro finance un repas complet, et qu’un titre restaurant représente en moyenne sept repas. L’association aux 60.000 bénévoles compte également se servir de la manne de cette année pour acheter des équipements qui lui permettent de remplir ses missions. Par exemple des camions ou des armoires frigorifiques.

Pour faire un don, deux solutions. Soit vous avez des titres papier, il faudra inscrire dessus le nom de l’association à qui vous voulez donner, puis les lui envoyer dans une enveloppe non-timbrée avant le 31 mars. Pour ceux qui sont passés à la carte Ticket restaurant, le don se fait en quelques clics, à partir du 2 mars via l’application de l’éditeur de la carte, Edenred.

Ces dons, comme toutes les donations à des organismes caritatifs, bénéficient d’une déduction fiscale. En l’occurrence, la plus élevée du genre: on peut déduire de ses revenus à déclarer au fisc 75% de la valeur faciale totale des crédits tickets restaurant, dans la limite de 537 euros de dons. Au-dessus de cette somme, la réduction fiscale descend à 60%, pour des dons dont le montant total ne doit pas excéder 20% de son revenu imposable. 

Chaque année, des centaines de milliers d’euros de crédits "titres restaurants" ne sont pas utilisés par leurs bénéficiaires. Quand les salariés en perdent le bénéfice, ces sommes sont reversées par Edenred ou Chèque-déjeuner au comité d’entreprise de leur employeur.

Nina Godart