Mouvements sociaux: les gilets jaunes vont-ils revenir en force à la faveur d'un contexte social tendu?

Et si les gilets jaunes revenaient en force après leur apparition en 2018, en réaction à la hausse du prix des carburants? La question se pose ce vendredi 15 novembre, deux jours avant le sixième anniversaire du mouvement, qui intervient cette année en pleine grogne sociale. Agriculteurs, SNCF, grandes entreprises, pilotes de lignes... Le mécontentement gagne de nombreux secteurs dans un contexte marqué par un budget 2025 prévoyant 60 milliards d'euros d'efforts budgétaires et la multiplication de plans sociaux.
Figure des gilets jaunes, Jérôme Rodriguez compte bien surfer sur cette vague. "Ce mécontentement général que je peux ressentir dans la rue aujourd'hui quand je me balade, il est réel et prend l'entièreté des classes sociales en France", constate-t-il auprès de BFMTV.
"On n'est pas sur la même tendance"
Au point d'espérer un nouveau souffle? "On n'est pas sur la même tendance, en tout cas à date, que ce que nous avons a pu vivre il y a six ans", répond l'intéressé. En soulignant néanmoins que "d'ici à samedi matin, il peut se passer beaucoup de choses." Comme, par exemple les, environ, 80 ronds-points qui devraient être occupés ce week-end.
"Il va falloir regarder de près les ronds-points. Est-ce que ça s'étend? Et, est-ce qu'il y a un certain nombre de thèmes qui réapparaissent? Et notamment ce thème de la dignité", analyse le politologue Bruno Cautrès.
D'autant que le mouvement, s'il a largement faibli, s'est professionnalisé. Un syndicat éponyme a été créé. Celui-ci explique à BFMTV: "Notre objectif est de proposer une alternative radicalement différente des syndicats actuels, rétablir un véritable rapport de force en faveur des travailleurs." Envisageable dans le contexte actuel?