BFM Business

Marlène Schiappa: "Les quotas, c'est un mal nécessaire"

Invitée du Grand Journal de l'Eco, la ministre déléguée à la citoyenneté a défendu la proposition de loi Larem qui veut instaurer des quotas de femmes dans les comex des entreprises.

"Les quotas, c'est un mal nécessaire", a réagi Marlène Schiappa ministre déléguée à la citoyenneté à propos de la proposition de loi défendue par LaRem qui prévoit l'instauration de quotas de femmes parmi les postes à hautes responsabilités des entreprises. L'objectif de cette loi serait d'arriver progressivement à 40% de femmes à ces postes en 2030.

"Quand il n'y a pas de quota on voit que la féminisation ne se fait pas toute seule", a argumenté la ministre, citant le "World Economic Forum qui a calculé qu'on y arrivera en 2234 si on laisse faire la nature. C'est beaucoup trop long".

Pour les chefs d'entreprises qui réclament plutôt des objectifs chiffrés d'évolution, elle indique "ça peut être un bon compromis, il faut regarder les choses de façon réaliste", en ayant un "agenda, l'idée c'est pas de se dire dans tous les comex on va virer 50% des hommes" et "avec des objectifs dans le temps pour mieux féminiser, parce que l'appel d'air, en vrai, il n'a pas eu lieu".

Alors que certaines entreprises expriment les difficultés qu'elles ont à recruter des femmes dans certains secteurs, la ministre est revenue sur l'importance "du vivier, c'est crucial". "J'appelle les entreprises à créer ce vivier", en repérant et formant des femmes. "C'est vrai, ça prend du temps et demande de la volonté, mais ça produit ses effets".

"Chapeau!" pour Marie-Jo Zimmermann

Marlène Schiappa a rendu hommage à la femme politique Marie-Jo Zimmermann et sa loi qui vient de fêter ses 10 ans: "A l'époque, c'était pas dans l'air du temps, elle a bataillé et il faut lui rendre hommage. Maintenant, c'est grâce à cette loi que la France est numéro 1 mondial de la féminisation des instances de gouvernance des entreprises en Europe. Donc pour ça chapeau pour elle et monsieur Coppé qui avait porté la loi avec elle"

https://twitter.com/AnneKatell Anne-Katell Mousset Rédactrice en chef adjointe BFM Éco