BFM Business
Social

Malgré un budget jugé "injuste", Marylise Léon (CFDT) estime qu'il faut "sortir de l'immobilisme"

placeholder video
La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon a salué l'adoption probable d'un budget même si elle critique un texte "socialement injuste" et "qui n'a aucune ambition écologique".

Marylise Léon nage entre deux eaux. "Qu’il y ait une stabilité, c'est une bonne chose, et qu’il y ait un budget également, même s'il ne répond certainement pas aux attentes et aux ambitions qu’il faudrait avoir aujourd'hui", a déclaré la secrétaire générale de la CFDT sur franceinfo ce mardi 4 février.

La France devrait bientôt se doter d'un nouveau budget. Le Premier ministre François Bayrou a utilisé le 49-3 lundi pour faire adopter le projet de loi de finances 2025. Il devra affronter une motion de censure mercredi, mais les Socialistes ont annoncé qu'ils ne la voteront pas.

"C'est une bonne chose qu’il ait une continuité politique et qu’on puisse sortir de l’immobilisme parce qu'il y a des attentes énormes du côté du monde du travail", réagit Marylise Léon.

La responsable syndicale a notamment cité "l'énorme inquiétude" et "les impacts économiques sur la façon dont les entreprises fonctionnent", du fait de l'absence de budget. Mais malgré l'"urgence de le mettre en place", elle en a fortement critiqué le contenu.

"Aucune ambition écologique"

"Socialement, c'est un budget qui est injuste, qui n'a aucune ambition écologique et ça, c'est un problème", a taclé la patronne de la CFDT.

"Un budget qui répond d'abord à des arrangements politiques", déplore Marylise Léon.

Si elle reconnait des avancées permises par les négociations, notamment les 4.000 postes d’enseignants préservés, elle dénonce des "mesures dures comme les baisses d’indemnités pour les arrêts maladies par exemple".

"Ces mesures vont peser sur le monde du travail, je pense que les efforts auraient pu être plus équilibrés", conclut-elle.
Marine Cardot