BFM Business
Social

L'enseigne solidaire Café joyeux ouvre son premier restaurant à New York

Une employée du tout nouveau café Joyeux, chaine de restauration inclusive, à New York (États-Unis), le 15 mars 2024.

Une employée du tout nouveau café Joyeux, chaine de restauration inclusive, à New York (États-Unis), le 15 mars 2024. - TIMOTHY A. CLARY / AFP

L'entreprise de restauration solidaire, qui emploie des personnes en situation de handicap, a ouvert son premier café Joyeux à New York aux Etats-Unis.

L'enseigne française café Joyeux, qui emploie des personnes en situation de handicap, se lance aux Etats-Unis. L'entreprise solidaire a inauguré jeudi 21 mars un premier café-restaurant outre-atlantique, au cœur de Manhattan à New York.

On peut y déguster des cafés italiens et des plats simples conçus par le chef français Thierry Marx. Des mets servis par des 14 employés atteints d'autisme ou de trisomie. Selon des statistiques officielles, les États-Unis comptent sept millions d'adultes porteurs de handicaps mentaux et cognitifs, dont environ 80% sont exclus du marché du travail.

"On arrive avec beaucoup d'humilité", a déclaré Yann Bucaille-Lanrezac, qui a fondé la chaîne de restauration inclusive avec sa femme Lydwine Bucaille. "On se fait aider par des spécialistes des questions d'inclusion, de différence et de handicap mental, notamment les organisations AHRC et Autism Speaks implantées à New York depuis des dizaines d'années" et qui œuvrent à l'intégration sociale de personnes neurodivergentes, explique-t-il.

"Ils peuvent créer de la valeur"

Ses nouveaux employés new-yorkais "ont le temps de progresser, de démontrer qu'au cœur d'une ville avec une clientèle très exigeante et très pressée, ils peuvent créer de la valeur et apporter un produit et un service de grande qualité", assure Yann Bucaille-Lanrezac.

Dans l'une des villes les plus chères au monde, café Joyeux s'est fait "prêter" pour dix ans, par le promoteur immobilier Boston Property Group, un espace calme d'une trentaine de places au milieu des grattes-ciel de Manhattan.

La chaîne française inclusive de restauration a ouvert le premier café Joyeux à Rennes en 2017. Depuis quatorze autres restaurants ont poussé dans toute la France, dont un sur les Champs-Élysées à Paris en 2020, quatre au Portugal et un en Belgique.

M. C. avec AFP avec AFP