Force ouvrière accepte de rencontrer Elisabeth Borne à Matignon le 16 mai

C'était la dernière organisation à ne pas encore avoir répondu. Le syndicat Force ouvrière (FO) a décidé ce mardi d'accepter l'invitation d'Elisabeth Borne à Matignon le 16 mai à 18h30, selon une information révélée par le JDD que nous en sommes en mesure de confirmer.
"Nous allons à Matignon. D’abord, pour expliquer à la Première ministre qu’elle doit retirer sa réforme et ensuite, pour parler de méthode. Il faut redonner la place qui est la sienne aux organisations collectives", a expliqué au JDD le secrétaire général de FO, Frédéric Souillot.
Les 5 organisations syndicales iront à Matignon
Toutes les organisations syndicales seront donc bien représentées lors de ces entretiens bilatéraux avec la Première ministre qui auront lieu les 16 et 17 mai. La semaine dernière, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet avait elle aussi répondu favorablement à l'invitation d'Elisabeth Borne.
La Première ministre a adressé ces invitations pour des entretiens sans "ordre du jour précis", qui interviennent après la promulgation de la très contestée réforme des retraites et d'importantes manifestations le 1er mai.
Les cinq syndicats représentatifs -CFDT, CGT, FO- CFE-CGC et CFTC - ont été conviés, un mois après une rencontre à Matignon avec l'intersyndicale opposée à la réforme. La réunion avait alors tourné court et les organisations syndicales ont programmé une nouvelle journée de manifestations le 6 juin.