FO: Grolier retire sa candidature, Souillot va remplacer Veyrier comme secrétaire général

Le patron de la Fédération générale des fonctionnaires FO, Christian Grolier, a annoncé ce mercredi le retrait de sa candidature au poste de secrétaire général de FO, laissant le champ libre au seul autre candidat en lice, Frédéric Souillot. "Les combats qui nous attendent et l'espoir que nous devons donner aux salariés nécessitent l'unité la plus large possible", a écrit Christian Grolier, dans un texte lu à la tribune du XXVe congrès de FO, qui se tient dans l'agglomération de Rouen.
"J'ai donc décidé de retirer ma candidature au mandat de secrétaire général et de secrétaire confédéral. Cette décision n'est prise que dans le seul intérêt de l'organisation, et j'espère sincèrement que nous pourrons continuer de militer ensemble en écoutant et respectant les différentes sensibilités de notre belle maison", a poursuivi le représentant du courant "trotskiste".
L'actuel secrétaire général, Yves Veyrier, avait annoncé en février sa décision de ne pas se représenter. Le Comité confédéral national (CCN) - le "parlement" de FO, réunissant représentants des fédérations et des unions départementales - désignera vendredi son successeur désormais assuré d'être élu, Frédéric Souillot.
Courant "réformiste"
Frédéric Souillot, un "métallo" de 54 ans, est comme Yves Veyrier un représentant du courant "réformiste" de FO, et bénéficie du soutien officieux de l'ancien secrétaire général Jean-Claude Mailly. Dès avant le début du congrès, Frédéric Souillot apparaissait comme le favori de l'élection, au vu des mandats de vote conférés aux membres du CCN par les militants de leurs organisations. Il bénéficie, comme Yves Veyrier en 2018, du soutien d'une partie des trotskistes rassemblés derrière Hubert Raguin.
Après le congrès houleux de Lille en 2018, qui avait vu Jean-Claude Mailly copieusement hué, puis le départ au bout de six mois de son successeur Pascal Pavageau à la suite de la révélation de l'existence d'un fichier sur les dirigeants du syndicat, FO avait à coeur de donner une image d'unité. Depuis l'ouverture du congrès lundi, les prises de parole en ce sens se sont multipliées, même si une partie des militants ont mis en exergue les différences d'orientation entre Christian Grolier et Frédéric Souillot, et la légitimité du premier à être candidat.