Force ouvrière: Yves Veyrier ne sera pas candidat à nouveau mandat

Le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, ne sera pas candidat à un nouveau mandat au prochain congrès du syndicat fin mai, affirme ce jeudi Le Parisien, une information ni confirmée ni démentie par l'intéressé, mais corroborée par une source syndicale.
Selon le quotidien, Yves Veyrier a annoncé dans la matinée, au cours d'une réunion de la commission exécutive de FO, qu'il n'avait pas l'intention de se représenter en amont du XXVe congrès confédéral de l'organisation prévu du 29 mai au 3 juin à Rouen. Yves Veyrier "vient d'annoncer qu'il ne repart pas pour un nouveau mandat", a confirmé dans la foulée un membre de la commission exécutive sous couvert d'anonymat.
"Fatigue du mandat"
Les raisons données par le numéro un de FO sont le fait qu'il aura "64 ans au mois de mai", la "fatigue du mandat" et le fait qu'"il ne vit pas seul", a ajouté ce responsable, Yves Veyrier n'a ni confirmé ni infirmé l'information. "Notre plus grande préoccupation est la situation en Ukraine", a-t-il assuré.
La commission exécutive "se déroule normalement", avec à son ordre du jour, outre la situation ukrainienne, "la situation économique et sociale", "l'organisation et le congrès à venir, qui prévoit l'élection des instances dont celle de la fonction de secrétaire général", a poursuivi Yves Veyrier. Les discussions "ne sont pas publiques", "nous communiquerons", a-t-il ajouté.
Le représentant du troisième syndicat a pris la tête de FO en novembre 2018, face à deux autres candidats, après la démission de Pascal Pavageau, à peine six mois après son élection suite aux révélations de l'existence d'un fichier controversé sur les dirigeants du syndicat.
Né le 13 mai 1958, à Hussein Dey, en Algérie, Yves Veyrier est ingénieur de formation. Il a exercé au sein de Météorologie nationale (actuelle Météo France), où il a adhéré à FO, puis gravi les échelons jusqu'à rentrer au Bureau confédéral en 2004, au côté de Jean-Claude Mailly, fraîchement élu secrétaire général.