Ferroviaire: l'ouverture à la concurrence fera augmenter les salaires, assure le patronat

Un TER sur rails. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Les salaires des travailleurs ferroviaires vont augmenter, avec l’ouverture du secteur voyageur à la concurrence? C’est ce que prévoient les responsables de l’Union des transports publics et ferrovières (UTP) qui représentent le patronat du secteur, réunis ce vendredi 4 octobre pour discuter de cette ouverture qui débutera en décembre.
Attirer les compétences
Leur logique: les entreprises concurrentes devront attirer les salariés les plus compétents en leur proposant les meilleures salaires. Clément de Villepin, vice-président de l'UTP, donne l’exemple de l’Allemagne et du fret ouvert à la concurrence en France depuis 2006: "les salaires ont au minimum augmenté de 10% en moyenne ". Même davantage pour les conducteurs, a-t-il assuré, ajoutant que les rémunérations n'ont en tout cas jamais baissé.
Les salaires, agrémentés de primes, devraient augmenter en valeur absolue et progresser avec l’ancienneté, selon des accords de branche.
Fin du statut de cheminot
Cette réunion s’inscrit dans les discussions sur la future convention collective nationale. Elle s’appliquera aux salariés des entreprises publiques et privées du transport ferroviaire au 1er janvier. A partir de cette date, la SNCF mettra ainsi fin au statut de cheminot dans ses embauches.
Cette convention devrait, selon le délégué général de l'UTP Claude Faucher, poser "un socle de base" avec des "minima de branche". "Cette dynamique de socle de branche et de négociations dans les entreprises fonctionne bien", a jugé Jean-Pierre Farandou, le futur patron de la SNCF.
Prix du billet
Cette augmentation pourrait-elle se répercuter sur le prix du billet? L'ouverture à la concurrence pourrait en tout cas avoir des répercussions sur le coût du trajets, selon certains observateurs comme Jacques Baudrier, conseiller communiste de Paris et administrateur du syndicat des transports d’Ile-de-France, qui avait donné l'exemple du Royaume-Uni lors d'un débat sur BFMTV.