BFM Business
Social

De +5,3% à +7,3%: les mutuelles prévoient une nouvelle hausse des cotisations en 2025

placeholder video
Selon l'enquête annuelle de la Mutualité Française, les mutuelles vont augmenter de 5,3% pour les contrats individuels en 2025. En cause: l'augmentation de la consommation de soins, la diminution du remboursement de certains soins par la Sécurité sociale et la revalorisation des rémunérations des personnels de santé.

Les mutuelles vont coûter encore un peu plus cher l'année prochaine. Selon l'enquête annuelle de la Mutualité Française portant sur 41 mutuelles représentant 18,9 millions de personnes, les cotisations des contrats individuels devraient progresser de 5,3% en moyenne en 2025.

De leur côté, les cotisations des contrats collectifs obligatoires bondiraient de 7,3%, tandis que celles des contrats collectifs facultatifs augmenteraient de 6,8%.

Pour la Mutualité Française, "l'augmentation des cotisations des mutuelles en 2025 est inévitable en raison de plusieurs facteurs", indique-t-elle.

Avant d'évoquer la hausse structurelle des dépenses de santé en France: "Alors qu’en 2022 les dépenses de santé avaient augmenté de 4%, la croissance se poursuit en 2023 avec une augmentation 5,2%. Vieillissement de la population, accès à de nouveaux traitements et technologies médicales, et meilleure reconnaissance des métiers de santé expliquent ces évolutions tendancielles à la hausse".

Une hausse limitée par la censure du gouvernement Barnier

En outre, "les prestations versées par les mutuelles augmentent" entre les remboursements sur les secteurs dentaire, optique, audiologie concernés par le 100% santé qui "continuent de progresser" et "les revalorisations des rémunérations des professionnels de santé". Et de nouvelles prestations comme l’engagement dans la prévention bucco-dentaire ou le financement de nouveaux traitements contre la bronchiolite par exemple, conduisent à augmenter les dépenses". Deux effets qui représenteraient 2 milliards d'euros supplémentaires en 2025 pour les mutuelles.

La Mutualité Française regrette enfin de voir les pouvoirs publics transférer "des prises en charge vers les organismes complémentaires" pour réduire les dépenses de l'Assurance maladie. Le tout "sans concertation avc les acteurs du système".

Dans le Budget 2025 défendu par le précédent gouvernement, le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale et la prise en charge des consultations médicales devaient d'ailleurs baisser de 5%. Ce qui aurait du conduire à une augmentation de la part prise en charge par les complémentaires santé, estimée à 1,1 milliard d'euros.

Mais la censure du gouvernement Barnier "est susceptible de rebattre les cartes", se rassure la Mutualité Française.

Son président, Eric Chenut, dit comprendre "que les personnes s'interrogent" sur l'augmentation des cotisations "mais celle-ci se fait au niveau strictement nécessaire pour pérenniser la protection de tous", promet-il, rappelant que "les dépenses de santé augmentent deux à trois fois plus vite que la richesse nationale". Et de mettre en garde: "Avec le vieillissement de notre population et les avancées scientifiques, et sans refonte structurelle, ces dépenses continueront d’augmenter jusqu’à ce que nous ne puissions plus y faire face".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco