BFM Business
Social

CGT: comment va être désigné le successeur de Philippe Martinez

placeholder video
Le nom du prochain ou de la prochaine secrétaire général(e) de la CGT doit être connu dans les prochaines heures.

Qui pour remplacer Philippe Maritinez? A quelques heures de la désignation du nouveau secrétaire général de la CGT, les tractations vont bon train dans les coulisses du 53e Congrès du syndicat.

Jusqu'à présent, trois personnalités étaient pressenties pour prendre la tête de l'organisation: Marie Buisson, adoubée par Philippe Martinez, Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l'UFSE (Union fédérale des syndicats de l'Etat) et Olivier Mateu, secrétaire général de l'Union départementale des Bouches-du-Rhône.

Valider la direction élargie du syndicat

Mais rien n'est encore joué. Mardi, les délégués présents au Congrès ont rejeté le rapport d'activité de la direction sortante. Un sérieux revers pour Philippe Martinez qui a relancé le suspense autour de sa succession, sa dauphine Marie Buisson étant moins assurée que jamais de l'emporter.

La direction sortante a finalement obtenu sa première victoire dans la nuit de mercredi à jeudi avec l'approbation à 54,16% par le Comité confédéral national (CCN), le parlement de la CGT, de la liste des 66 membres composant la Commission exécutive confédérale (CEC), la direction élargie du syndicat de laquelle sera issu le prochain secrétaire général.

Si Marie Buisson et Céline Verzeletti figurent bien dans cette liste, Olivier Mateu n'y a pas été intégré, ce qui lui barre en théorie la route pour être candidat au secrétariat général. Mais la liste n'est pas encore définitive puisqu'elle doit être approuvée ce jeudi après-midi par les congressistes qui peuvent rayer des noms ou en ajouter.

Formation du nouveau bureau exécutif

Une fois la Commission exécutive confédérale constituée, elle devra s'accorder sur la composition du futur bureau exécutif, ainsi que sur le nom du nouveau secrétaire général, issu de ses rangs. A charge pour le CCN d'approuver cette liste.

Initialement prévu vendredi matin, ce second CCN a été avancé à jeudi soir, ce qui permet d'autres allers et retours entre la CEC et le CCN en cas de difficultés à s'accorder sur la composition du bureau exécutif. Ce qui n'est pas exclu compte tenu des profondes divisions au sein du syndicat.

C'est pourquoi l'issue du congrès de la CGT pourrait avoir des incidences sur ses orientations, et sur sa place au sein de l'intersyndicale qui mène depuis des mois la bataille contre la réforme des retraites, et a soulevé un mouvement social d'une ampleur inédite depuis des décennies.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco