"Ce n'est pas en augmentant les impôts que l'on va relancer l'activité", rappelle Gérald Darmanin

Les Français sont inquiets pour leur avenir et leur porte-monnaie. Avec les mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir l'économie du pays, beaucoup craignent que cela finisse par alourdir leurs impôts. Un scénario que Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics, écarte totalement.
"ce n’est pas en augmentant les impôts ou en différant les baisses d’impôt que l’on va relancer l’activité", a affirmé le ministre. "Les Français doivent se demander d'où viennent ces milliards. Il va falloir qu'on les rembourse. On va se faire avoir l'année prochaine, on va augmenter les impôts. Eh bien, non", coupe court Gérald Darmanin.
Dépenser et travailler
D'ailleurs cette crainte de l'avenir se traduit par un rebond de l'épargne des particuliers.
"Il faut débloquer cette épargne en donnant confiance aux Français, en disant que nous n'allons pas augmenter les impôts, vous pouvez consommer, vous pouvez investir, vous pouvez relancer l'économie", a insisté le ministre qui espère ainsi parvenir à endiguer la récession.
Les Français ont également un rôle majeur à jouer dans la reprise économique en reprenant le travail au plus vite, ajoute le ministre de l'Action et des comptes publics.
"Nous souhaitons que lors du déconfinement, les Français retournent au travail, bref produisent parce qu’effectivement la fin du confinement c'est le retour à une activité économique plus normale", explique Gérald Darmamin.
Chaque mois de confinement se traduit en effet par une baisse annuelle du PIB de l'ordre de 3%. Selon les dernières prévision du gouvernement, la France va ainsi faire face à une récession d'une ampleur comparable à celle qu'elle a connu après le krach boursier de 1929. Pour l'heure, le gouvernement table toujours sur une chute de 8% du PIB sur l'ensemble de l'année, mais comme le souligne Gérald Darmanin "ça change tous les jours".