BFM Business

Sevran : le cri d’alarme d'un maire

Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran en Seine-Saint-Denis

Stéphane Gatignon, maire EELV de Sevran en Seine-Saint-Denis - -

Stéphane Gatignon, le maire de Sevran en Seine-Saint-Denis, a écrit une lettre aux parlementaires lundi, pour indiquer que sa commune, sans une aide financière de 5 millions d'euros pour l'année 2013, devrait « mettre la clé sous la porte ».

Sevran c'est 51 000 habitants, un plan de rénovation urbaine extrêmement coûteux pour une ville sensible, et très peu d'entreprises donc très peu d'entrée fiscale. Résultat : la commune est au bord de la faillite. Le maire Europe Ecologie-Les Verts, Stéphane Gatigon a donc écrit une lettre aux parlementaires. Dans son courrier, il pousse un cri d’alarme face à l’aide financière dont la commune a besoin et qui fait défaut. Sans une aide de 5 millions d’euros pour 2013, prévient-il, la commune devra « mettre la clés sous la porte ». « Cinq millions permettront d'équilibrer structurellement les comptes pour les 4 ou 5 années à venir », assure le maire, Stéphane Gatignon.

« On ne prête qu’aux villes qui ont des moyens »

« Les banques privées et les banques d’Etat comme la Caisse des dépôts ne prêtent qu’aux villes qui ont des moyens, dénonce Stéphane Gatignon qui réclame une aide de l’Etat. Donc les villes pauvres comme la nôtre n’ont plus accès au crédit. Par exemple, la Caisse des dépôts qui doit nous prêter 5 millions d’euros pour la rénovation urbaine était d’accord pour le faire il y a cinq mois. Elle refuse aujourd’hui considérant que nous aurons des difficultés pour rembourser dans les années à venir. Si au mois de novembre la Caisse des dépôts ne nous prête pas les 5 millions d’euros prévus, nous allons devoir arrêter de payer les gens qui travaillent pour nous. En ce moment on construit des écoles, des centres de loisirs. Tout ça va s’arrêter. On ne pourra plus payer les gens et dans les mois qui viennent, ce sera peut-être les payes des employés municipaux ».

T. de Dieuleveult avec T. Chupin