BFM Business

Sécurité sociale: le gouvernement veut ramener le déficit sous les 13 milliards

Le déficit de la sécurité sociale devrait baisser en 2014

Le déficit de la sécurité sociale devrait baisser en 2014 - -

Le gouvernement espère ramener le déficit de la Sécurité sociale sous les 13 milliards d'euros l'an prochain en particulier grâce aux 5,8 milliards d'euros d'économies sur les dépenses sociales prévues dans le Budget 2014.

Le gouvernement espère ramener le déficit de la Sécurité sociale sous la barre des 13 milliards d'euros en 2014. C'est en tout cas l'objectif présenté ce 25 septembre en Conseil des ministres à l'occasion de l'adoption du projet de Budget pour 2014.

Pour 2013, le déficit attendu par le gouvernement est de 12,9 milliards d'euros. Mais pour la Cour des comptes, dans son rapport remis le 17 septembre, il devrait atteindre au final 15,7 milliards, plus qu'en 2012. Avec le Fonds de solidarité vieillesse (qui verse entre autres le "minimum vieillesse"), le déficit total serait même de 17,3 milliards. La Cour doute d'ailleurs d'un rétablissement des comptes dans les mois à venir.

8 milliards gagnés

Le gouvernement est visiblement plus optimiste que les Sages de la Cour. Outre une décélération des dépenses de santé (elles ne devraient augmenter que de 2,4% en 2014 contre 4% en moyenne les années antérieures) en particulier, le projet de budget prévoit en effet 5,8 milliards d'économies.

Sans les mesures de redressement engagées, le déficit annoncé aurait atteint 21 milliards d'euros, précise le communiqué du Conseil des ministres.

P.C et AFP