Schäuble promet une éventuelle aide à la Grèce sous conditions

Wolfgang Schäuble rennaît les efforts fournis par la Grèce. - -
Après six années de récession, deux plans d'aide pour plus de 240 milliards d'euros depuis 2010, la Grèce s'apprête à sortir la tête de l'eau.
Des efforts que le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble reconnaît. "Personne ne conteste le fait que la Grèce a fait de nets progrès, plus que l'auraient cru beaucoup de pays", a-t-il souligné dans le quotidien régional "Rheinische Post" de ce samedi 11 janvier. Il rejoint ainsi le constat fait par Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne, en visite à Athènes le 8 janvier.
Mais le ministre conservateur d'Angela Merkel est prêt à toutes éventualités "Si d'ici à la fin 2015, la Grèce a rempli toutes ses obligations et est parvenue à un excédent budgétaire primaire (hors service de la dette) et si un besoin de financement est encore nécessaire, alors nous sommes prêts à faire quelque chose", a-t-il indiqué.
Athènes doit "remplir ses obligations"
"Nous verrons en milieu d'année" si un troisième plan d'aide à la Grèce, après ceux de 2010 et de 2012, est nécessaire, a-t-il ajouté. Pour le moment, Athènes doit "remplir ses obligations".
M. Schäuble, qui avait déjà assuré en décembre que les Européens ne laisseraient pas tomber la Grèce, a souligné que le montant d'une nouvelle aide éventuelle serait "une somme beaucoup plus petite que les aides apportées jusqu'à présent".
La Grèce, qui a pris le 1er janvier la présidence tournante de l'Union européenne, est toujours en crise économique avec notamment un taux de chômage important, de 27,8% en octobre.