Sainte-Geneviève-des-Bois: le premier hypermarché au monde fête ses 60 ans

Ce jeudi, la France s'apprête à célébrer un anniversaire particulier dans l'histoire de la grande consommation. En effet, c'est le 15 juin 1963, il y a soixante ans, que le premier hypermarché au monde à ouvert ses portes dans la banlieue sud de Paris, à Sainte-Geneviève-des-Bois dans le département de l'Essonne. A l'époque, cette révolution porte un nom, Carrefour, et son fondateur Marcel Fournier déclare à la veille de l'ouverture: "demain, soit je suis riche, soit je suis ruiné".
"Le plus beau magasin de l'entreprise"
Au cours de ses six décennies, le lieu s'est agrandi et modernisé mais les plus anciens employés se souviennent encore de certains outils de l'époque. C'est le cas d'Aïda qui a commencé à travailler dans le magasin en 1988 dans le cadre d'un contrat d'apprentissage et n'est jamais partie depuis: "C'est le plus beau magasin de l'entreprise pour moi. Au départ, c'était la frappe à l'aveugle, les anciennes caisses avec les touches et on ne regardait pas nos doigts."
"On faisait tout à la main mais on était beaucoup plus rapide qu'avec un scanner. On connaissait nos articles."
A l'occasion de ce jubilé de diamant, le PDG de Carrefour Alexandre Bompard s'est rendu dans le magsin pour échanger avec les clients. "Il faut imaginer il y a 60 ans ce magasin pris d'assaut car tout est sous le même toit et que c'était des prix jamais vus., rappelle le patron de l'enseigne. On est allé exporter cette promesse originelle partout dans le monde."