BFM Business

RSI : Valls et Macron d'accord sur le problème, pas sur la solution

Manuel Valls était l'invité de RMC-BFMTV ce mercredi 9 décembre. Le Premier ministre a rejoint Emmanuel Macron sur le constat d'échec du régime social des indépendants.

Manuel Valls et Emmanuel Macron sont d'accord sur un point, le RSI est une erreur. Le ministre de l'Économie a fait cet aveu, mardi 8 décembre devant des artisans réunis en séminaire à Paris. Le Premier ministre l'a réitéré ce mercredi 9 décembre au micro de RMC-BFMTV: "Il est en place depuis 2006. Il est évident que ce régime connait de très graves dysfonctionnements". 

D'après le Premier ministre, le RSI représente une préoccupation et une souffrance pour les artisans et pour les commerçants. "Ils ont le sentiment qu'on leur fait subir à chaque fois des cotisations supplémentaires".

"Ce n'est pas la bonne solution"

Mais le point commun entre les deux hommes sur le sujet s'arrête là. Si Emmanuel Macron prône "un guichet adapté pour les indépendants au sein du guichet général", pour Manuel Valls cette idée représenterait "une surcotisation de l'ordre de 30% de plus. Ce n'est pas la bonne solution". Qui gagnera cette bataille? Manuel Valls a donné la réponse: "C'est moi le chef du gouvernement".

Le Premier ministre rejette donc la "solution Macron" mais ne donne pas réellement de solutions. "Nous avons pris des mesures de simplification pour raccourcir les délais de paiement. Le gouvernement va présenter la semaine prochaine, en conseil des ministres, l'ensemble de son plan par rapport au RSI". Manuel Valls a, en effet, commandé un rapport à deux parlementaires. Et il promet: "Nous apporterons des solutions".

D. L.