BFM Business
Economie et Social

Retraites: le président de la CPME appelle Emmanuel Macron à rester "droit dans ses bottes"

placeholder video
Interrogé à ce sujet sur BFM Business, François Asselin a estimé que le recul de l'âge de départ à 65 ans était indispensable poour pouvoir financer le système de retraites.

Le recul de l'âge de départ à la retraite n'est pas un "dogme", a assuré lundi Emmanuel Macron, se disant prêt à "bouger" sur la réforme des retraites promise en cas de réélection. Mais pour le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), invité ce mardi matin de BFM Business, cette réforme reste indispensable. On ne peut pas "s'affranchir du principe de réalité", a rétorqué François Asselin, pour qui "on ne pourra s'en sortir que par le travail"

"Si, collectivement, on ne travaille pas plus longtemps dans une carrière professionnelle, on ne voit pas comment on pourra continuer à financer notre système social, à désendetter notre pays […]. C'est extrêmement important ce qui se joue à travers cette réforme des retraites", a assuré le président de la CPME, qui estime que les seules mesures efficaces sont celles sur l'âge. "Emmanuel Macron a commencé à faire un pas en arrière", mais "il faut rester droit dans ses bottes".

Une "évidence"

Pour le président de l'organisation patronale, même s'il s'agit d'une réforme "qui n'est pas populaire pour un grand nombre de Français", elle reste nécessaire pour que l'on puisse "financer" des dispositifs "de retraite anticipée pour les carrières longues" ou pour que l'on soit "dignement rémunéré en pension retraite". "On ne pourra le financer que […] si on recule l'âge de départ à la retraite", estime-t-il, y voyant une "évidence démographique" et "économique".

Pour François Asselin, "nous sommes dans un système par répartition, il faut que le nombre d'actifs puisse financer les retraites des inactifs".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV