Retraites : 4 Français sur 5 défavorables à une augmentation de l’âge de départ

Le constat semble sans appel. Selon le dernier baromètre Odoxa réalisé pour Aviva, Challenges et BFM Business, les Français ne veulent pas partir plus tard à la retraite. Près de 80% des 1005 personnes interrogées sont pour un statu quoi, voire même une baisse de l'âge de départ à la retraite. Ainsi, quatre Français sur 10 préfèreraient abaisser le seuil de départ à 60 ans. Ils sont aussi nombreux à se contenter d’un statu quo, à 62 ans.
20% seulement des sondés pour un report de l'âge de départ
Les 20% restants, plutôt favorables à une hausse de l'âge de départ à la retraite, ne se voient cependant pas travailler au-delà de 65 ans. 14% souhaitent augmenter l’âge de départ à 64 ans. Ils ne sont que 6% à plaider pour un report à 65 ans.
Les plus favorables à une augmentation de l’âge de départ, indique Odoxa, sont les 65 ans et plus (36%), qui ne sont donc plus concernés par la mesure ; viennent ensuite les cadres (21%) et les revenus aux revenus les plus élevés (49%). "Très typé sociologiquement", le souhait de différer l’âge de départ est peu présent chez les ouvriers (12%), les ruraux (16%) et les foyers modestes (19%).
Sur l’échiquier politique, les partisans des Républicains (49%) et de la République en Marche (34%) s’opposent sans surprise aux sympathisants du RN (12%) et de la gauche (12%), plus farouches adversaires d'une réforme restrictive.
Ces chiffres viennent appuyer le précédent recensement effectué par Odoxa en juin: l’institut concluait alors que 60% des français s’opposait à une reprise du projet de réforme des retraites par le gouvernement. Près des deux tiers des sondés estimant même qu’ils pourraient soutenir un mouvement de contestation.
Une confiance dans le système toujours en berne
Les Français sont plus globalement préoccupés par le sujet des retraites : Odoxa en veut pour preuve le nombre en hausse de personnes "ayant déjà entendu parler" des plans épargne retraites. Ils sont 74% à connaitre ces dispositifs.
Ils se préparent, de fait, plus tôt à la retraite : "34 ans en moyenne, soit 10 ans plus tôt que les retraités d’hier", explique Gaël Sliman, président d'Odoxa. En juin, cette inquiétude transparaissait dans une précédente étude menée par l’institut, selon laquelle 59% des français n’avaient "pas confiance dans le système des retraites".
Moral en baisse
Dans un point plus global sur le moral de la population, Odoxa souligne enfin que la tendance repart à la baisse en septembre, après une belle embellie cet été.
37% des sondés étaient "plutôt plus confiants" sur l’avenir de la situation économique ces dernières semaines, contre 62% de "plutôt moins confiants". Un écart de 25 points, après un pic à 12 points en juin.
"Mais il reste nettement plus haut que toutes nos mesures d’avant l’été", rassure Gaël Sliman.
L’écart avait atteint les 74 points en septembre 2020.