BFM Business
Economie et Social

"Réduire l'attractivité de l'Allemagne": malgré les énormes pénuries de main d'œuvre, Berlin met fin à la naturalisation accélérée des étrangers

Le ministre de l'Intérieur allemand va revenir sur la naturalisation accélérée des travailleurs étrangers.

Le ministre de l'Intérieur allemand va revenir sur la naturalisation accélérée des travailleurs étrangers. - Pexels

A contre-courant de l'administration précédente, le nouveau gouvernement allemand veut supprimer la procédure accélérée de naturalisation, pour dissuader une immigration massive.

L'accès à la nationalité allemande devrait désormais durer plus longtemps. Interrogé par le quotidien allemand Bild, le ministre de l'Intérieur Alexander Dobrindt a indiqué que la procédure accélérée, qui permettait d'acquérir la nationalité allemande au bout de trois ans de résidence, devrait passer à cinq ans. Les étrangers devront en outre toujours remplir certaines conditions relatives à la maîtrise de la langue et à la connaissance de l'histoire allemande.

"La naturalisation accélérée après trois ans était une erreur. Nous allons y mettre fin. L'acquisition de la nationalité allemande doit intervenir à la fin d'un processus d'intégration et pas au début", a déclaré le ministre.

Pour le ministre, la naturalisation accélérée a créé de "fausses incitations".

"Nous réduisons ces facteurs d'attractivité", a-t-il ajouté.

La mesure doit être approuvée ce mercredi par le cabinet.

Rendre l'Allemagne moins attrayante

Destinée à renforcer l'attractivité du pays et pallier la pénurie de main d'œuvre dans certains secteurs, le précédent gouvernement avait mis en place une procédure accélérée pour obtenir la nationalité allemande, pour faciliter l'embauche des travailleurs qualifiés.

Au total, selon la Chambre de commerce et d'industrie allemande (la DIHK), ce sont 390.000 postes qui seraient vacants outre-Rhin. Pour certains économistes, avec le vieillissement de la population et la contraction de la population active, l'Allemagne aurait besoin d'accueillir aux alentours de 400.000 travailleurs étrangers chaque année pour maintenir son marché de l’emploi.

Les travailleurs étrangers pouvaient ainsi demander la nationalité allemande au bout de trois ans de résidence et sous réserve de disposer de connaissances suffisantes en langue allemande et de remplir certaines conditions en termes de réalisations professionnelles ou scolaires.

Pour les autres cas, le délai était déjà fixé à cinq ans et s'accompagnait également de conditions liées à la connaissance de l'histoire allemande.

"Trois ans, c'est trop court pour s'intégrer dans les conditions de vie allemandes", selon Alexander Dobrindt.

Le Bild rapporte que plus de 200.000 personnes ont acquis la nationalité allemande en 2024.

Relancer l'économie

Cette mesure intervient alors que l'Allemagne prévoit une augmentation de ses investissements publics pour l'année 2025, à hauteur de 110 milliards d'euros. Le pays cherche ainsi à relancer son économie et sortir de la récession. Les principales dépenses sont attendues dans la défense et les infrastructures.

La pénurie de main d'œuvre se fait principalement sentir dans les secteurs du BTP, des hôpitaux, de la logistique ou encore des transports.

HC