BFM Business

Qui va faire grève ce jeudi?

Cheminots, contrôleurs aériens, agents de la fonction publique, pilotes... La France va débrayer jeudi et vendredi.

Cheminots, contrôleurs aériens, agents de la fonction publique, pilotes... La France va débrayer jeudi et vendredi. - Jeff Pachoud - AFP

Les appels à la grève pour le jeudi 22 mars se sont multipliés ces dernières semaines. Les cheminots, les fonctionnaires, les contrôleurs aériens, les pilotes de Hop! et ceux d'Air France le lendemain: état des lieux des perturbations à prévoir.

Défilés de fonctionnaires, de cheminots, d'agents RATP et de pilotes: les appels à la grève pour jeudi 22 mars, et dans une moindre mesure pour le lendemain, se sont multipliés ces dernières semaines. Voici les corporations et syndicats qui prévoient de débrayer en cette fin de semaine:

> Les fonctionnaires

L'intersyndicale CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC, soit sept syndicats représentatifs sur neuf, a déposé un préavis de grève. 140 manifestations sont prévues dans toute la France jeudi. Les agents veulent dénoncer le gel du point d'indice, les suppressions d'emploi, la restauration du jour de carence, mais aussi les annonces du gouvernement de février, à savoir : un recours accru aux contractuels, à la rémunération au mérite ainsi que la possibilité de "plans de départs volontaires" inédits dans la fonction publique. L'appel à la grève concerne aussi bien la fonction publique territoriale (services municipaux) qu'hospitalière (personnel des hôpitaux et des maisons de retraites publiques).

> Les enseignants

Les professeurs sont appelés par les principaux syndicats de l'Éducation nationale à se mettre en grève. Un service minimum dans les écoles est prévu par la loi, mais il a rarement été assuré lors de précédentes mobilisations.

> Les contrôleurs aériens

Bénéficiant également du statut de fonctionnaire, les aiguilleurs du ciel se mobiliseront à l'appelde l'Usac-CGT, leur syndicat majoritaire, pour réclamer des embauche dans leur corporation.

> Les cheminots

Avant d'entamer leur grève deux jours sur cinq, à partir d'avril, les personnels de la SNCF devraient se joindre aux fonctionnaires jeudi pour un premier coup de semonce contre la réforme du ferroviaire. Seul SUD-Rail a déposé un préavis, mais la CGT, la CFDT et l'Unsa se sont jointes à l'appel.

> Les agents RATP

Les employés du métro parisien se mobiliseront à l'appel de trois des quatre syndicats représentatifs: (CGT, Unsa, et SUD). Une manifestation pour défendre le service public des transports en soutenant leurs collègues de la SNCF. Comme ces derniers, les agents RATP grévistes doivent se déclarer 48 heures à l'avance, afin que la direction puisse anticiper l'ampleur des perturbations attendues et prévenir les utilisateurs.

> Les pilotes

Trois syndicats de pilotes de Hop! appellent également à la grève, dont le FUC, 3e syndicat de pilotes de la filiale d'Air France, pour protester contre la "guerre d'usure" qu'est devenue la négociation d'un nouvel accord d'entreprise. Le lendemain, une grève est prévue chez Air France, à l'appel d'une large intersyndicale. Les revendications y sont centrées sur les salaires. Tandis que les syndicats de Hop! plaident pour de meilleures conditions de travail.

N.G.