BFM Business
Economie et Social

Qui travaille vraiment 35 heures par semaine?

placeholder video
Dans Les Échos, Gérald Darmanin a suggéré de "mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé". Selon les données de différents organismes, les Français dépassent déjà en moyenne cette durée hebdomadaire de travail.

Le temps de travail en France serait le plus bas en Europe: 664 heures par habitant en 2023 contre une moyenne européenne de 770 heures, selon l'OCDE. C'est sûrement ce type de donnée qui a poussé Gérald Darmanin à défendre l'idée de mettre fin à la semaine de 35 heures dans le privé.

Dans une interview accordée aux Echos ce dimanche sur la question de la réduction de la dépense publique, l'ancien ministre désormais député Ensemble pour la République a considéré qu'"on ne travaille pas assez en France" et proposé l'idée d'une réforme pour "mettre fin définitivement" aux 35 heures, voire passer aux 36 ou 37 heures par semaine.

"On peut aussi mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé et renvoyer le temps de travail au dialogue dans l'entreprise en échange d'intéressement et de participation et passer à 36 ou 37 heures dans le public, bien sûr payées en conséquence", a-t-il déclaré.

Un temps de travail hebdomadaire qui dépasse les 37 heures

Mais les Français sont-ils nombreux à travailler 35 heures? Il convient d'abord de nuancer les conclusions de l'OCDE dont l'indicateur comporte des biais démographiques. Rapporté au nombre d'habitants, le nombre d'heures de travail calculé peut ainsi évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction de la dynamique de la natalité ou de l'espérance de vie.

Le calcul du temps de travail est toujours délicat et difficile à comparer d'un pays à l'autre. Il peut en effet être réalisé de différentes manières. Faut-il tenir compte des congés? De l'absence des salariés? Comment prendre en compte les salariés à temps partiel? Quoi qu'il en soit, il apparaît que les Français à temps plein travaillent en moyenne plus de 35 heures par semaine.

Doze d’économie : Gérald Darmanin fait de la politique avec les 35 heures - 07/10
Doze d’économie : Gérald Darmanin fait de la politique avec les 35 heures - 07/10
4:30

En 2016, une enquête de Ranstad démontrait déjà que sur les 54% de salariés qui avaient signé un contrat de 35 heures par semaine, seuls 28,4% ne dépassaient pas cette durée hebdomadaire. Un autre sondage mené par l'Institut Montaigne en septembre 2022 rejoignait ce constat: les actifs à temps plein déclarent travailler en moyenne 39,8 heures par semaine (45,8 heures pour les indépendants). À savoir par ailleurs que les travailleurs qui estiment que leur charge de travail est normale effectuent plus de 37 heures par semaine en moyenne.

De son côté, l'Insee indique que la durée habituelle hebdomadaire du travail sans événement exceptionnel (jour férié, congé, etc.) était de 37,1 heures en moyenne en 2022 pour l'ensemble des personnes en emploi en France, et plus préciséement de 40,1 heures à temps complet et 22,7 heures à temps partiel. Pour les seuls salariés, cette durée du travail était de 36,2 heures. Un autre indicateur de l'OCDE qui tient uniquement compte des personnes qui travaillent, et non des heures travaillées rapportées au nombre d'habitants, faisait quant à lui état d'une durée hebdomadaire de travail de 38,7 heures par semaine pour un salarié à temps complet. Quel que soit l'indicateur retenu, les 35 heures semblent loin d'être une généralité lorsque l'on parle de temps de travail effectif.

A noter par ailleurs que selon l'institut Montaigne, 35% des actifs à temps plein disent travailler "souvent ou toujours" le weekend, le soir après 20 heures et les jours fériés. Ainsi, "Si les actifs ne travaillent pas plus longtemps qu'auparavant, ils ont incontestablement le sentiment d'avoir plus de travail sur le même volume horaire prévu", souligne l'institut Montaigne.

Pierre Berthoux