BFM Business

Quelle croissance pour 2008 ?

-

- - -

La Bourse chute. Et la croissance avec. Christine Lagarde a annoncé hier jeudi 17 janvier la baisse de la prévision de croissance française pour 2008 : on table désormais sur un petit 2%, au lieu des 2,5% espérés.

D'après la ministre de l'Economie, la révision à la baisse de la croissance française pour 2008 est due à la tension sur les marchés financiers et aux difficultés économiques aux Etats-Unis. Pour la troisième journée consécutive, la Bourse de New York a en effet terminé en forte baisse hier jeudi 17 janvier. Et toutes les places boursières plongent également. Cette perte de dynamisme de l’environnement international pèse sur la croissance française et ses recettes fiscales.

Marc Touati est directeur d'une société de bourse. Il n'est pas surpris par cette révision à la baisse de la croissance. Mais il accuse l’Etat français de se livrer à un jeu dangereux depuis des années, en faisant miroiter une croissance improbable : « Tous les gouvernements nous font le même coup » (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec François-Xavier Ménage