BFM Business
Economie et Social

Prélèvement à la source: Bercy dément "formellement" tout report

Report du prélèvement à la source : "Nous opposons un démenti formel”, déclare-t-on dans l’entourage de Gérald Darmanin.

Report du prélèvement à la source : "Nous opposons un démenti formel”, déclare-t-on dans l’entourage de Gérald Darmanin. - Eric FEFERBERG / AFP

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sera-t-elle reportée comme l'affirme Le Canard Enchaîné? Pour Bercy, tout se passera comme prévu.

Le ministère de l’Action et des Comptes publics a formellement démenti mardi l’hypothèse d’un report de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, alors qu’un article à paraître ce mercredi dans Le Canard Enchaîné a relancé les spéculations sur une telle éventualité.

Selon l’hebdomadaire satirique, Emmanuel Macron aurait “en privé” fait part de ses doutes sur cette réforme et se serait donné “jusqu’au 15 septembre” pour décider de confirmer ou non son application au 1er janvier prochain.

“Nous opposons un démenti formel”, déclare-t-on dans l’entourage de Gérald Darmanin, selon Reuters. “Le prélèvement à la source entrera en vigueur comme prévu au 1er janvier 2019”, dit-on de même source. 

"Un point dans les prochaines semaines"

Le Canard Enchaîné rapporte que le président de la République aurait déclaré en privé vouloir se donner, "jusqu'au 15 septembre pour voir si on le fait ou pas". En début de semaine, dans une interview au Journal du Dimanche, Edouard Philippe, Premier Ministre, indiquait qu'il comptait faire "un point dans les prochaines semaines".

Selon BFMBusiness, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, qui confirme le calendrier prévu, aurait déclaré lors d'un entretien à l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef) qu'il est "légitime que le Premier ministre prenne toutes les précautions pour s'assurer" que cette réforme "se fasse dans les meilleures conditions".

Selon l'hebdomadaire satirique, les services de l'État feraient face à des difficultés techniques pour assurer la bonne mise en oeuvre de la mesure. Pour rappel, en 2017, ce projet avait déjà été différé d'une année afin d'être "mis en oeuvre dans de bonnes conditions", a rappelé Édouard Philippe. Sur BFMTV/RMC, Gérald Darmanin affirmait dès lundi que "tout se passe bien" quant à la mise en oeuvre de cette réforme.

Pascal Samama