BFM Business

Pour François Baroin, l’Allemagne a des choses à reprocher à la France

François Baroin explique les relations franco-allemandes

François Baroin explique les relations franco-allemandes - -

Alors que Wolfgang Schäuble nie avoir commandé aux "sages" qui conseillent le gouvernement allemand un rapport sur l’économie française, François Baroin explique que l’Allemagne s’inquiète du manque d’agissement de la France pour proposer des réformes.

"Je ferai en sorte que nous ne soyons jamais la France", aurait dit Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances. François Baroin, dans son livre Journal de crise, raconte l’inquiétude de l’Allemagne face à la France, face aux décisions qu’elle prend.

D’ailleurs, Wolfgang Schäuble a mis 72 heures à nier l’existence d’un rapport sur la France. Pour François Baroin, sur BFM Business, si cet "incident" dénote bien l’esprit allemand en ce moment, la crainte qu’il y a outre-Rhin, ce n’est pas le prélude à une possible offensive des allemands. "Les allemands, tous seuls, dans le contexte de crise, n’ont pas les moyens de se payer le luxe de travailler sans la France".

Néanmoins, l’ancien ministre des Finances rappelle que sur les marchés, face aux investisseurs, "c’est l’Allemagne donne le ton. Ce n’est pas la France, on est trop endetté". Et l’Allemagne a des choses à reprocher à la France : "L’Espagne fait des efforts, l’Italie aussi, le Portugal également et même la Grèce. La France aujourd’hui ne propose pas de réformes de structures".

Diane Lacaze