BFM Business

Pas de "loi Macron II", selon le gouvernement

Emmanuel Macron avait pourtant annoncé mardi les contours de ce projet de loi

Emmanuel Macron avait pourtant annoncé mardi les contours de ce projet de loi - Alain Jocard - AFP

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a indiqué ce mercredi 1er avril que l'exécutif ne prévoit pas de "loi Macron II" à l'heure actuelle. Emmanuel Macron avait pourtant indiqué travailler sur un texte d'ici à l'été prochain.

Est-ce une simple question de sémantique? Ce mercredi 1er avril, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a assuré que l'exécutif ne prévoit pas de "loi Macron II".

"Il n'y a pas aujourd'hui, le Premier ministre l'a dit devant le groupe socialiste (mardi), de décision d'une nouvelle loi et, si elle devait arriver, c'est le Premier ministre qui l'annoncera", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse hebdomadaire, précisant que le gouvernement avait l'intention d'utiliser, "quand il y en a besoin avec des choses nouvelles à faire", les "véhicules législatifs" déjà annoncés.

Des réformes pourtant bien annoncées par Macron

Le terme de "loi Macron II" fait référence au projet que prépare le ministre de l'Economie Emmanuel Macron pour l'été prochain.

Mardi, le ministre de l'Economie avait ainsi annoncé lors d'une visite à Beaune chez l'opticien Atol qu'il "faut lancer des réformes d'ici l'été qui permettent de continuer à la fois le déverrouillage de l'économie française et d'accélérer la reprise qui est en cours".

Ce texte devait apporter des "simplifications juridiques et réglementaires" pour les PME et les TPE, et "consolider l'industrie française du numérique avec des mesures de simplification".

Face à la gronde de l'aile gauche des députés socialistes, le gouvernement n'avait eu d'autre choix que d'avoir recours à l'article 49-3 de la constitution, pour faire adopter en première lecture le projet de loi Macron (également appelé "loi Macron I") en première lecture à l'Assemblée nationale.

J.M. avec AFP