BFM Business

Novelli : « Il y a urgence à baisser la TVA dans la restauration »

BFM Business

Le secrétaire d'Etat chargé du Commerce Hervé Novelli a évoqué son combat au niveau européen pour faire baisser la TVA dans la restauration.

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME et du Tourisme, s'est montré optimiste quant à la baisse de la TVA dans la restauration : « Je suis chargé du Tourisme, et j'ai observé la saison. Elle a été dans la même lignée pour l'hôtellerie, pour l'hébergement, que l'année précédente. Avec une seule différence, c'est la restauration. Qu'ont fait les vacanciers, qu'ont fait les touristes français ? Ils sont partis en même nombre que l'année dernière, mais ils ont fait des arbitrages dans leur budget et cet arbitrage c'était moins de restaurants ».

« C'est pour cela qu'il y a aujourd'hui urgence, et la France se bat depuis des mois, pour baisser le taux de TVA dans la restauration. Ca a avancé, puisque pour la première fois la Commission Européenne a proposé de baisser ce taux de TVA pour les pays qui le souhaitent, dans les activités de service non délocalisables, c'est-à-dire la restauration. La commission l'a proposé, il s'agit maintenant que le Conseil Européen se décide, en décembre vraisemblablement. Les choses avancent, on discute, il y a une ébauche de compromis ».

La rédaction-Bourdin & Co