BFM Business
Economie et Social

Nouvelle-Calédonie: les assureurs prennent des engagements pour accélérer les indemnisations

placeholder video
Une réunion entre le ministre de l'Économie et les représentants des banques et assurances a permis d'obtenir des engagements sur la couverture des sinistres.

Selon la CCI de Nouvelle-Calédonie, la facture des émeutes dans l'archipel est salée. Leur coût s'élèverait déjà à un milliard d'euros en l'attente d'un chiffrage définitif. De nombreux magasins et entrepôts sont détruits. Une fois les dégâts constatés, quelle sera la prise en charge des assurances?

Certaines pourraient invoquer la "guerre civile" qui est traditionnellement un motif d'exclusion de couverture assurantielle. Pour écarter ce risque, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a fait un point mercredi avec les représentants du secteur des assurances et du secteur bancaire afin de s'assurer d'une prise en charge correcte et accélérée des sinistres occasionnés.

Selon les informations communiquées par Bercy, les acteurs du monde de l'assurance se sont engagés à allonger le délai réglementaire de déclaration de sinistre, qui passe de cinq jours à trente. A aussi été accepté le versement accéléré des acomptes sur indemnisation, dans la semaine suivant l'expertise. Enfin, la plus grande bienveillance est demandée pour les contrats les liant aux PME et TPE.

Pourquoi la facture des émeutes en Nouvelle-Calédonie est-elle aussi élevée?
Pourquoi la facture des émeutes en Nouvelle-Calédonie est-elle aussi élevée?
3:29

Des expertises par visio ou photo

Selon Bercy, la même souplesse sera mise en place pour les expertises, qui pourront être réalisées par visio ou photo pour des sinistres simples. Des experts de métropole pourront être dépéchés sur place "une fois l’ordre et la sécurité rétablis".

Les banques vont aussi faire preuve de souplesse. Les échances bancaires seront repoussées jusqu'à trois mois, et des prêts à taux zéro pourront être proposés pour parer au plus pressé. Des prêts garantis sur le plus long terme pourront aussi être envisagés pour accompagner les efforts de reconstruction dans l'archipel.

Marine Landau