BFM Business
Economie et Social

Nicolas Dufourcq officiellement reconduit à la tête de Bpifrance

placeholder video
Nommé à la tête de la banque publique d'investissement Bpifrance en 2013, Nicolas Dufourcq va conserver sa fonction de directeur général pour un nouveau mandat de cinq ans.

Un décret paru mercredi au Journal officiel (JO) a officiellement reconduit Nicolas Dufourcq à la tête de la banque publique d'investissement Bpifrance, fonction qu'il occupe depuis 2013. Nicolas Dufourcq, 59 ans, avait été proposé fin janvier par l'Élysée pour un nouveau mandat de cinq ans. Le Parlement avait donné le 8 février son feu vert à sa reconduction.

"Par décret du Président de la République en date du 21 février 2023, M. Nicolas Dufourcq est nommé directeur général de la société anonyme Bpifrance", indique simplement le décret.

Lors de ses auditions devant chacune des deux chambres du Parlement, il avait fait état de ses principaux objectifs en cas de reconduction, soit "décarboner le tissu productif", "réindustrialiser" la France et "redresser le commerce extérieur", en faisant comprendre aux entrepreneurs français qu'"exporter est un devoir patriotique".

Ancien numéro un de Wanadoo et numéro deux de Capgemini

Nommé en 2013 par François Hollande, alors président de la République, il avait déjà vu son mandat être renouvelé une première fois par Emmanuel Macron en 2018 à la tête de l'institution devenue un acteur majeur du financement, de l'investissement et de l'accompagnement des start-up et PME en France.

Cet inspecteur des finances, père de trois enfants, a commencé sa carrière au ministère de l'Économie et des Finances, puis au ministère de la Santé et des Affaires Sociales en 1992. Il avait ensuite rejoint France Télécom avant de présider Wanadoo. Puis il était passé au sein du groupe de services informatiques Capgemini, dont il était devenu le numéro deux.

Bpifrance est détenue à 50% par l'État français et à 50% par la Caisse des dépôts (CDC), à la tête de laquelle le directeur général Éric Lombard a été reconduit en janvier. L'an dernier, la banque publique d'investissement a consacré 17,32 milliards d'euros au financement des entreprises, en hausse de 11% sur un an dont 8,84 milliards de crédits de moyen et long terme, et 8,20 milliards de crédits de court terme, qui ont bénéficié au total à près de 13.000 entreprises.

TT avec AFP