BFM Business
Economie et Social

Négociation "vie au travail": patronat et syndicats avancent des pistes divergentes

placeholder video
Les partenaires sociaux négocient depuis fin décembre ce "pacte de la vie au travail", qui porte notamment sur l'emploi des seniors, l'usure et les reconversions professionnelles avec une ultime séance le 26 mars.

Les organisations syndicales ont fait part ce mardi de "propositions communes" pour négocier "un accord ambitieux" sur la vie au travail, sensiblement éloignées de la proposition patronale, à la veille de l'avant-dernière séance de discussion. Les partenaires sociaux négocient depuis fin décembre ce "pacte de la vie au travail", qui porte notamment sur l'emploi des seniors, l'usure et les reconversions professionnelles. Ils doivent se retrouver mercredi au siège du Medef avant une ultime séance le 26 mars.

Les syndicats restent opposés au CDI seniors

Dans un communiqué, les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) s'accordent sur "dix propositions communes". Elles proposent notamment de "mettre en place un système de pénalité lorsque les objectifs d'amélioration du taux d'emploi des seniors ne seraient pas atteints", de "rendre le droit à la retraite progressive opposable quatre ans à partir de 60 ans" ou encore "un véritable droit à la reconversion professionnelle". Elles disent aussi "s'opposer" à une des propositions phare du patronat: le "CDI Seniors qui ouvre droit à de nouvelles exonérations de cotisations au bénéfice des entreprises".

De son côté, le patronat (Medef, CPME, U2P) leur a transmis un avant-projet d'accord d'une quarantaine de pages. Il infléchit un peu la proposition de CDI seniors pour les demandeurs d'emploi de plus de 60 ans: rebaptisé CDI "de fin de carrière", le dispositif est prévu "à titre expérimental pour une durée de 5 ans". Sur les conditions d'indemnisation des demandeurs d'emploi seniors, le texte patronal évoque un "avenant" à la convention assurance chômage qui sera signé "au plus tard deux semaines après la signature" de l'accord.

Doze d’économie : Aller-retour sur l'assurance chômage des seniors - 11/12
Doze d’économie : Aller-retour sur l'assurance chômage des seniors - 11/12
6:24

Aucune mention du compte épargne temps universel

Ni le document des syndicats, ni celui du patronat, ne mentionne le Compte épargne temps universel (Cetu). Le patronat est divisé sur ce compte qui garantirait aux salariés le droit d'épargner des congés et de les transférer d'une entreprise à une autre. Le Medef et la CPME ont dit à plusieurs reprises leur refus, alors que l'U2P souhaite que le Cetu soit dans la discussion.

"A la condition d'écarter tout risque d'alourdissement de la charge des entreprises, l'U2P considère que ce dispositif contribuera à accroître l'attractivité des TPE auprès des salariés", a fait savoir l'organisation dans un communiqué lundi.

Côté syndical, Yvan Ricordeau (CFDT) explique que "le Cetu n'a jamais été une revendication intersyndicale", mais répète que son syndicat, qui revendique la paternité de l'idée, le portera mercredi et le 26 mars.

TT avec AFP