BFM Business
Monde

Trump envisagerait de ne pas imposer (tout de suite) de nouvelles taxes au secteur automobile

Le président américain Donald Trump le 6 décembre 2017 à la Maison Blanche, à Washington

Le président américain Donald Trump le 6 décembre 2017 à la Maison Blanche, à Washington - AFP

Le président américain pourrait repousser de six mois l'imposition des taxes douanières supplémentaires dans le secteur automobile.

Donald Trump envisage de repousser de six mois l'imposition des taxes douanières supplémentaires dans le secteur automobile, ont indiqué ce mercredi deux sources industrielles.

Le report devrait être de 180 jours, soit six mois, ont indiqué les deux sources, une ajoutant qu'au départ le président américain planchait sur 30 jours. La décision officielle de Donald Trump doit intervenir d'ici samedi, conformément à la législation.

"Imprévisible"

Les constructeurs automobiles ont été informés de ce report, selon l'une des sources qui a toutefois noté que l'hôte de la Maison Blanche étant "imprévisible", il pouvait encore changer d'avis. Le ministère américain du Commerce Wilbur Ross a officiellement remis le 17 février à Donald Trump son rapport sur l'industrie automobile susceptible de déclencher une surtaxe des voitures importées et d'intensifier les tensions avec l'Europe.

Le président républicain dispose depuis de 90 jours, soit jusqu'à samedi, pour rendre publique sa décision d'imposer ou non des tarifs douaniers supplémentaires sur les importations de voitures et d'équipements automobiles. Ces tarifs sont particulièrement redoutés en Europe, notamment en Allemagne.

Pour autant, la législation américaine stipule que le président peut disposer d'un délai de 180 jours supplémentaires si des discussions sont en cours avec des partenaires commerciaux des États-Unis, ce qui est le cas avec l'Union européenne et le Japon en particulier.

Paul Louis avec AFP