BFM Business
Monde

Paris et Ankara veulent "renforcer" leurs liens économiques

Emmanuel Macron et Recep Erdogan à Bruxelles le 12 juillet.

Emmanuel Macron et Recep Erdogan à Bruxelles le 12 juillet. - Ludovic Marin - POOL - AFP

Emmanuel Macron et Recep Erdogan se sont entretenus au téléphone ce jeudi. Alors que la tension monte entre Ankara et Washington, le président turc cherche de nouveaux alliés et tente de renouer avec l'Europe.

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et français Emmanuel Macron ont souligné au cours d'un échange téléphonique jeudi "l'importance de renforcer" leurs liens économiques, a indiqué la présidence turque, au moment où Ankara traverse une crise diplomatique avec Washington.

"Les deux dirigeants ont souligné l'importance de renforcer davantage les relations économiques et commerciales, et les investissements réciproques entre la France et la Turquie", a déclaré une source à la présidence turque.

Lors de leur conversation téléphonique, les deux présidents ont également décidé que le ministre turc des Finances, Berat Albayrak, s'entretiendrait "au plus vite" avec son homologue français, Bruno le Maire.

Tensions entre Ankara et Washington

Cet échange survient alors que la Turquie fait face à une forte dépréciation de sa monnaie et à l'inquiétude des marchés sur fond de tensions et sanctions prises réciproquement par Ankara et Washington.

Les relations entre les deux pays, alliés au sein de l'Otan, se sont nettement détériorées ces dernières semaines en raison de la détention puis de l'assignation à résidence d'un pasteur américain, accusé d'activités "terroristes".

La Turquie a réagi en assurant qu'elle trouverait "de nouveaux amis et de nouveaux alliés". Elle semble ainsi tenter de renouer avec l'Europe, avec laquelle les relations s'étaient aussi dégradées au cours des deux dernières années.

Des entretiens avec Paris et Berlin

Avant son entretien avec Emmanuel Macron, Recep Erdogan avait eu mercredi un entretien similaire avec la chancelière allemande Angela Merkel, qu'il doit rencontrer fin septembre à Berlin.

Dans la foulée de cet appel, Berat Albayrak s'est entretenu jeudi avec son homologue allemand des Finances, Olaf Scholz, selon un communiqué du ministère turc.

Lors de leur entretien, les deux ministres ont convenu de se rencontrer le 21 septembre à Berlin et "de commencer à travailler en vue de renforcer la coopération économique" entre la Turquie et l'Allemagne, selon le communiqué publié par Ankara.

Le ministre turc des Finances a affirmé jeudi que son pays sortirait "encore plus fort" de la crise monétaire qu'il traverse, ajoutant qu'aucun plan d'aide du Fonds monétaire international n'était dans les tuyaux.

"Nous sortirons encore plus forts de ces turbulences", a par ailleurs déclaré Berat Albayrak lors d'une téléconférence avec des investisseurs étrangers, rapporte la télévision d'État TRT. "Il n'y a pas de plan du FMI [...] Nous nous concentrons sur les investissements directs de l'étranger", a-t-il ajouté.

J.-C.C. avec AFP