BFM Business

Les menaces de Donald Trump inquiètent les vignerons français

Lundi, Donald Trump a menacé de taxer plus fortement les vins français. Cette éventuelle augmentation des droits de douane inquiète les vignerons, notamment dans le Bordelais.

C'est depuis une série de tweets que la menace est partie: lundi, Donald Trump a évoqué des sanctions commerciales contre le vin français.

"La France fait de l'excellent vin, mais les États-Unis aussi. Le problème est qu'il est très difficile de vendre du vin américain en France, avec des tarifs (douaniers) élevés. Pendant ce temps, il est facile de vendre du vin français aux États-Unis, avec de faibles tarifs douaniers. Ce n'est pas juste et cela doit changer", a ainsi écrit le locataire de la Maison Blanche.

A Saint Emilion près de Bordeaux, ces menaces d'une augmentation des taxes ne sont pas prises à la légère. "La clientèle américaine représente vraiment une grosse partie de notre activité. Envoyer des caisses de vin aux Etats-Unis est notre activité numéro un", explique à BFMTV Eric Delcros, caviste. 27 millions de bouteilles de vin de Bordeaux sont parties aux Etats-Unis l'an dernier. En valeur, les États-Unis sont le principal importateur de vins français au monde: en 2017, les Américains ont acheté pour 1,60 milliard d’euros de vin français, en croissance de 36 % sur les 5 dernières années.

A.-K.M