BFM Eco

Il y a désormais plus de super riches à Paris qu'à Londres

Le nombre de personnes détenant un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars a fait un bond spectaculaire en France, et notamment à Paris, où ils sont aujourd'hui plus nombreux qu'à Londres.

Paris attire de plus en plus les super riches. Selon l'étude annuelle sur les grandes fortunes de la planète réalisée par le Wealth-X Institute, le nombre de personnes détenant un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars (26 millions d'euros) a fait, en seule une année, un bond de plus de 17% dans la capitale française. Avec 3950 personnes détenant un tel patrimoine, Paris est désormais la cinquième ville au monde comptant le plus de super riches parmi ses habitants.

Et surtout elle est devenue LA capitale européenne des super riches. Détentrice du titre depuis des lustres, Londres a en effet été détrônée par Paris. Le nombre de très grandes fortunes a pourtant progressé dans la capitale britannique (+10% à 3830 personnes) mais à un rythme plus modeste qu'à Paris.

"Londres est entravée dans les incertitudes liées au Brexit qui pèsent sur les marchés financiers", expliquent les auteurs de l'étude. Le niveau record des prix de l'immobilier dans la capitale hexagonale (+8,6% en 2017) ainsi que les mesures fiscales désormais moins défavorables aux détenteurs de gors patrimoine (suppression de l'ISF au profit de l'IFI) ont probablement participé à cette remise en selle de Paris aux yeux des grandes fortunes.

Classement
Classement © Wealth-X

Car dans le top 10 mondial, Paris est la deuxième ville qui a vu son nombre d'ultra-riches le plus progresser. Elle fait mieux que New York (+7%), Tokyo (+11,9%) ou San Francisco (+10,6%). Seule Hong Kong avec une hausse colossale de 31% surpasse Paris. L'ancienne colonie britannique est d'ailleurs devenue la ville au monde qui héberge le plus de très grandes fortunes. Ils sont très exactement 10.010, soit 13 super-riches pour 10.000 habitants. Hong Kong surpasse désormais New York (8865) et Tokyo (6785).

La France plus forte que la Chine

Au niveau mondial, le nombre d'ultra-riches n'a par ailleurs jamais été aussi élevé. La planète compte désormais 256.000 personnes détenant un patrimoine supérieur à 30 millions de dollars, soit 13% de plus sur un an. Ces très grandes fortunes détiennent à elles seules 31.500 milliards de dollars (27.000 milliards d'euros). 

Le pays où ils sont les plus nombreux reste évidemment les Etats-Unis. Mais si la France ne figure qu'au sixième rang mondial mondial, la croissance de ses ultra-riches est l'une des plus fortes. Le pays comptait 10.120 très grandes fortunes en 2017, soit une une hausse de 17% sur un an. Une croissance supérieure à celle de l'Allemagne (+12,3%), des Etats-Unis (+8,9%), de la Grande-Bretagne (+9,3%) et même de la Chine (+14,1%)! Selon les auteurs de l'étude, la France est redevenue une terre favorable aux grandes fortunes grâce "au programme de réformes en cours mis en place par le président Emmanuel Macron".

Top 10 des pays comptant le plus d'ultra-riches (patrimoine supérieur à 26 millions d'euros)

Riches
Riches © Wealth-X
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco