Chine: la pandémie galvanise les exportations en 2021

Il s'agit d'une forte hausse par rapport à 2020, quand les ventes du géant asiatique à l'étranger avaient progressé de 3,6% seulement.
Sur le seul mois de décembre, les exportations totales de la Chine ont augmenté de 20,9% sur un an, contre 22% en novembre.
Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg anticipaient un tassement légèrement plus prononcé (20%).
Les exportations chinoises ont profité ces dernières années de la demande étrangère en produits médicaux de protection comme les masques dans le contexte de la pandémie.
Forte demande pour les masques chinois
Les équipements nécessaires pour le travail à la maison, comme les ordinateurs portables, ont également bénéficié des mesures de confinement imposées dans de nombreux pays.
Le fort niveau des exportations en décembre "reflète les dommages causés par la souche Omicron aux chaînes d'approvisionnement mondiales", relève l'économiste Zhiwei Zhang, chez Pinpoint Asset Management.
Avec l'espoir d'un retour à la normale sur le front épidémique, certains économistes prédisent un essoufflement de la demande mondiale pour ce type de produits.
"Des exportations robustes devraient encore perdurer quelques mois mais (le phénomène) s'estompera probablement à partir du milieu d'année", estime l'analyste de l'agence de notation Fitch, Brian Coulton.
Les fêtes de Noël en Occident ont également galvanisé les exportations ces derniers mois au profit des biens chinois de consommation courante.
Dans l'autre sens, les importations ont bondi de 30,1% sur l'ensemble de 2021. Un an plus tôt, elles s'étaient affichées en repli de 1,1% pour 2020.
Tassement des importations
En décembre, les achats chinois à l'étranger ont connu un tassement (+19,5% sur un an), selon les Douanes.
Ce rythme est très inférieur au mois précédent (+31,7%). Les analystes s'attendaient à un essoufflement mais moins prononcé (27,6%).
La faiblesse des importations en décembre s'explique en partie par "une contraction de la demande intérieure", anticipait dans une note l'analyste Lu Ting, de la banque d'affaires Nomura.
Quant à l'excédent commercial du géant asiatique, il a atteint l'an dernier 676,4 milliards de dollars (590 milliards d'euros).